Google et la Presse : Réaction nuancée du GESTE - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

google currents Presse tablettes IDBOOX
Presse numérique

Google et la Presse : Réaction nuancée du GESTE

google currents Presse tablettes IDBOOXLe GESTE (Groupement des éditeurs de contenus et services en ligne ) a salué dans un communiqué l’accord signé entre les éditeurs de presse français et Google mais nuance tout de même son enthousiasme. Vendredi 1er février, le Président François Hollande et Eric Schmidt, le patron du moteur de recherche, annonçaient que Google signerait un chèque de 60 millions d’euros aux éditeurs pour les accompagner dans la transition numérique.

Le GESTE déplore que cet accord : « ne vaille que pour trois ans et ne consacre pas le principe d’une rémunération des sites au titre de l’indexation de leurs contenus par Google, alors que les négociations concernaient la répartition de la valeur sur le Web. Par cet accord de partenariat, le moteur de recherche reconnait l’existence d’une distorsion du partage de la valeur au détriment des sites d’information politique et générale. Le GESTE regrette vivement que cette reconnaissance se limite au périmètre IPG [Ndlr : Informations Politique Générale], alors que la distorsion du partage de la valeur s’étend à tous les sites de contenus en ligne.

Il émet également des doutes sur la partie commerciale de cet accord qui pourrait donner toujours plus de pouvoir à Google. En conséquence, les membres demandent à ce que l’ensemble des modalités de mises en œuvre de l’accord soient rendues publiques.

Lire notre article : « Accord Google et la Presse, 60 millions pour quoi faire ? »

Découvrez notre rubrique Presse numérique