LVMH a choisi le plus grand incubateur du monde pour installer sa maison des startups.
Située à la Station F fondée par Xavier Niel, La Maison des startups LVMH a pour objectif d’encourager les initiatives entrepreneuriales innovantes autour du luxe et de la Tech.
Dans un espace de 220 m2, les 50 start-up LVMH, vont être réparties en deux promotions de six mois. Au total, 89 postes de travail sont disponibles.
LVMH innovation autour de 7 thématiques
Bernard Arnault, patron de LVMH, accompagné de Xavier Niel, ont inauguré lundi, à la Station F, ce nouveau projet avec les 23 premières startups admises dans le programme.
Chacune d’elles est spécialisée dans un domaine : Intelligence artificielle, réalité Augmentée et virtuelle, objets connectés, Retail et commerce, matière première, contenus, blockchain…
Focus sur 4 startups du cocon LVMH
Lors de l’inauguration plusieurs de ces startups ont présenté leurs produits. Voici une sélection de quatre d’entre-elles qui correspondent à notre ligne éditoriale.
Euveka, est spécialisée dans la robotique. Audrey-Laure Bergenthal innove avec une nouvelle génération de mannequins de couture.
Ce mannequin version 3.0 est capable de s’adapter aux morphologies pour aider les marques à fabriquer des vêtements plus adaptés en gagnant du temps grâce à un logiciel de conception.
SkyBoy propose une nouvelle expérience d’immersion à 360 degrés. La start-up a conçu un système baptisé Overlap Reality.
C’est une sorte d’optimisateur de réalité augmentée. Cette technologie permet d’avoir avec un simple smartphone des rendus immersifs assez bluffants, dans des boutiques, des musées…
Orbis utilise les hologrammes pour aider les marques à se démarquer en proposant aux visiteurs des boutiques physiques un accès dans la marque différent, une communication amplifiée très prometteuse.
Enfin VisioPM nous a particulièrement impressionnés. Thierry Sitbon et son équipe ont fabriqué un écran révolutionnaire permettant un affichage dynamique en utilisant de la 3D visible interactive et surtout sans lunettes.
Ces écrans ressemblent à priori à un écran TV classique, mais le visiteur est appelé à participer à la découverte.
Par des mouvements avec les mains, il contrôle ce qu’il voit à 4 mètres de l’écran, il peut alors découvrir et manipuler à distance un objet sous toutes les coutures.
Nous avons pu voir plusieurs démos dans un univers muséal où il est possible de regarder une œuvre à 360° ou encore découvrir un produit comme une montre, une bouteille de champagne en animation, ou encore, une petite figurine de Pop Culture de façon magique, ludique et interactive.