Presse : Apple et Financial Times divorce annoncé

Presse_numerique_ebooks_IDBOOXFace aux exigences d’Apple et son système de paiement in-app Purchase, le Financial Times tape du point sur la table. Le journal menace Apple de chercher un autre canal de distribution qu’iTunes si les négociations concernant les relations directes avec les clients échouent. Rob Grimshaw, directeur général de FT.com, a déclaré à Reuters : « Nous ne voulons pas perdre le lien direct avec nos abonnés. C’est le cœur de notre modèle économique. ».

Pendant que les discussions avec les dirigeants de la version papier du Financial Times continuent, Rob Grimshaw menace Apple d’aller voir ailleurs. Il assure que si les règles  d’Apple ne coïncident pas avec la façon de faire des affaires du Financial Times, de nombreux autres moyens de distribution s’offrent à eux. On peut déjà citer Google sans trop se tromper, Android Honeycomb prenant de plus en plus d’ampleur. Compte tenu du chiffre d’affaire généré par l’application iPad entre mai et octobre 2010, plus d’1 million d’euros, on peut se demander si le FT ne tente pas un coup de bluff. Grimshaw indique que les ventes numériques représentaient 40% des revenus du Financial Times en 2010 mais qu’en acceptant les conditions d’Apple, le journal avait encore plus à perdre compte tenu du succès de leur business model basé sur la relation client.

La fin du délai laissé par Apple aux éditeurs et développeurs pour se mettre en conformité avec les règles in-App Purchase arrive bientôt à échéance. Les grands éditeurs de presse commencent à s’inquiéter et ce genre de réactions risque de se multiplier dans les semaines à venir.


Toutes les informations sur la
presse numérique.
Source :
Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut