Noël Fnac
Noël Fnac

Abonnez-vous a notre newsletter

Amazon Echo – La famille d’Alexa s’agrandit

12 octobre 2018 ·

Amazon Echo les bornes connectées Alexa 2018

Amazon est arrivé en France au mois de juin avec Echo, une gamme d’assistants vocaux intelligents pour la maison. 

Les appareils Echo sont assistés par la douce voix française d’Alexa, une voix dotée d’une intelligence artificielle étonnante. 

Celle-ci a parait-il reçu près d’un million de demandes en mariage depuis son lancement aux USA.

Face au succès rencontré dès le mois de juin, Amazon a décidé de proposer aux technophiles et à toutes celles et ceux qui sont intrigués par ces objets connectés, une nouvelle gamme de produits qui facilitent encore plus  la vie au quotidien.

Ils répondent au doigt et à l’œil, se dotent d’une intelligence de plus en plus performante et d’un design de plus en plus étudié.

Echo Dot, Echo plus, Echo Sub, Smart Plug à quoi ça sert ?

Tous les objets dont nous allons vous parler n’ont qu’un objectif, vous faciliter votre vie au quotidien. Si vous n’avez pas peur de faire rentrer un peu de robotique chez vous, cela vaut le coup d’essayer.

Nous étions un peu dubitatifs, mais la facilité d’utilisation pour le « service » rendu nous ont plutôt convaincus bien qu’un test plus poussé soit nécessaire.

Amazon a lancé 4 nouveaux produits intelligents. Chacun a son rôle dans la famille d’Alexa.

Mais tous s’utilisent comme un jeu d’enfant. Ils sont faciles à installer et ne demandent aucune connaissance technique pour s’en servir.

Faisons connaissance avec chacun d’entre eux

Le nouvel Echo Dot est une toute petite enceinte connectée munie d’un haut-parleur offrant davantage de puissance et de clarté sonore que son prédécesseur.

Il est, selon nous,  le moyen le plus simple d’intégrer Alexa chez soi. Recouvert de tissu, il se fait discret.

On peut lui demander la météo, de faire des rappels de l’agenda, de lire des livres audio (si on est abonné à audible), d’écouter de la musique…

Pour lui adresser la parole, vous devez dire : Alexa et vous lancez votre demande.

L’appareil répond rapidement, la formulation des phrases est tout à fait correcte.

Pour moins de 60 euros, le Dot vous procurera une expérience intéressante tout au long de la journée.

Le nouvel Echo Plus est doté d’un hub connecté Zigbee, il simplifie la configuration d’appareils domestiques compatibles.

Il suffit de dire « Alexa, détecte mes appareils » pour qu’Echo Plus détecte et configure automatiquement les ampoules, capteurs, prises, interrupteurs et autres dispositifs compatibles, sans hub ou application supplémentaire.

Echo Plus intègre aussi un capteur thermique qui permet, grâce aux autres appareils connectés de la maison, de configurer des routines en fonction de la température.

Nous avons assisté à une démo très efficace dans une cuisine. Les lumières, le ventilateur répondaient à la voix avec une réactivité sidérante. 

Et pour permettre à chacun de tester cet appareil dans les meilleures conditions, une ampoule Philips Hue est livrée avec.

EchoSub la garantie d’un meilleur son

Autre nouveauté, le EchoSub. Ce caisson de basse nouvelle génération est doté d’un son performant. Il doit être connecté à l’une des enceintes de la gamme.

Il est joli et en plus il diffuse un son excellent, en tous les cas c’est ce que nous avons constaté lors de nos essais.

D’ailleurs, la fonction Egaliseur permet de régler les graves, les médiums et les aigus du système depuis l’application Alexa.

Il faut le coupler aux appareils Echo pour écouter sa musique avec des basses profondes et riches.

Pour écouter la musique, rien de plus simple. Il faut être abonné soit à Amazon Music ou encore être membre du service Prime, ou être abonné à d’autres plateformes comme Deezer.

Un Smart Plug pour encore plus d’appareils connectés

Dernière nouveauté dans la famille d’Alexa, la smart Plug (la prise intelligente en bon français).

Elle permet de gérer des lampes, ventilateurs, cafetières et autres dispositifs compatibles par simple commande vocale.

C’est la première prise connectée Wi-Fi dotée d’une configuration simplifiée par Wi-Fi.

Evidemment tout l’intérêt de ces prises est d’en avoir plusieurs afin que le service rendu couvre tous les besoins.

C’est là qu’est le hic selon nous, car une prise coûte presque 30 euros, pour que le festival des commandes soit au top il en faut au moins 3 dans la maison, et là ça commence à chiffrer.

On espère qu’Amazon proposera des packs pour qu’on puisse les utiliser de façon optimum.

Toutes les nouveautés Echo sont disponibles sur Amazon Cliquez ici pour vous les procurer.

Boulanger propose également quelques produits Cliquez ici

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved