Apple s'empare de plus de la moitié des bénéfices du marché des smartphones - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

iOS 14 et iPadOS 14 comment installer la mise à jour et quels appareils sont compatibles
Smartphone

Apple s’empare de plus de la moitié des bénéfices du marché des smartphones

Apple s'empare de 66% des bénéfices du marché des smartphonesApple ne vend plus autant de smartphones qu’avant mais la compagnie reste la championne des marges et des profits. Elle reste très loin devant tous ses concurrents. 

Les ventes de smartphones ont généré 11% de bénéfices en moins au troisième trimestre 2019. Ils sont tombés à 11 milliards de dollars. Cela n’a pas empêché Apple de conforter ses marges.

La firme de Cupertino s’est emparée de 66% des bénéfices de l’ensemble de l’industrie du smartphone selon les derniers relevés de l’agence Counterpoint Research. C’est d’autant plus surprenant qu’elle ne génère que 32% des revenus du marché des smartphones sur le troisième trimestre 2019.

Apple doit cet exploit à sa base de fans premium inconditionnels installée sur les principaux marchés comme les USA, l’Europe et le Japon. Ils sont prêts à dépenser beaucoup pour un iPhone ce qui permet à Apple de dégager d’importants bénéfices.

La fin de l’année devrait être encore meilleure grâce aux derniers iPhone 11 et iPhone 11 Pro.

Apple laisse sur place ses concurrents

Seul Samsung arrive à la suivre en augmentant ses bénéfices mais ils reste très loin derrière. Samsung capte 17% des profits du secteur grâce à l’augmentation des ventes de Galaxy A et au bon démarrage du Galaxy Note 10.

Les constructeurs chinois voient leur marge baisser par rapport au deuxième trimestre 2019 mais ils se maintiennent comparé à Q3 2018. L’expansion à l’international a permis de conquérir de nouveaux marchés et de nouveaux clients grâce à des offres très compétitives.

Les prochains défis pour les marques chinoises vont être de dégager des marges plus importantes et d’accélérer le taux de renouvellement.

L’arrivée de la 5G au quatrième trimestre 2019 va faire évoluer la situation. En Chine, Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi vont tirer partie de cette nouvelle technologie.