Google Pixel 4 – La reconnaissance faciale bientôt corrigée via une mise à jour - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Google Pixel 4 arrive dans une boite de céréales
Smartphone

Google Pixel 4 – La reconnaissance faciale bientôt corrigée via une mise à jour

Google Pixel 4 reconnaissance faciale

Les Google Pixel 4 peuvent être déverrouillés avec le système de reconnaissance faciale si vous avez les yeux fermés. Google promet un correctif dans une prochaine mise à jour. 

Les Google Pixel 4 possèdent un système de reconnaissance faciale avancé pour déverrouiller l’écran. Cette lecture biométrique de votre visage annoncée comme ultra-sécurisée souffre d’un petit oubli.

Les Pixel 4 et Pixel 4 XL peuvent être déverrouillés même si vous gardez les yeux fermés. Cela ne remet pas en question la sécurité et l’efficacité de cette technologie.

Les Pixel 4 détectent votre visage grâce à un projecteur infrarouge. Il crée une carte en 3D de vos traits. Il ne peut pas être abusé par une photo ou une vidéo à l’inverse d’une caméra RGB.

L’omission de la détection des yeux ouvre simplement une porte aux personnes mal intentionnées.

Google a fait l’impasse sur le lecteur d’empreintes classique donc les paiements et autres authentifications passent tous par le système de reconnaissance faciale biométrique.

Google Pixel 4 – La sécurité les yeux fermés

Le germe du doute a été semé dans les esprits, Google n’a donc pas tardé à réagir.

Les Pixel 4 sont capables de détecter si vous avez les yeux ouverts ou non par exemple pour décider de mettre l’écran en veille. Tout pourrait rentrer dans l’ordre grâce à une petite mise à jour. C’est justement la piste évoquée par Google dans un communiqué.

La firme de Mountain View explique qu’elle travaille sur l’ajout d’une option qui nécessite d’avoir les yeux ouverts pour déverrouiller le smartphone. Elle arrivera sur les Pixel 4 et 4 XL via une mise à jour dans les mois à venir.

Compte tenu du délai évoqué on peut en déduire que Google n’estime pas qu’il s’agit d’une faille de sécurité. 

La compagnie conseille néanmoins aux utilisateurs de Pixel 4 d’activer le code PIN, le schéma ou le mot de passe s’ils ont l’impression que quelqu’un pourrait prendre leur mobile et le déverrouiller pendant qu’ils ont les yeux fermés.

En un mot, évitez de vous endormir sur un banc avec un Pixel 4 à la main ou entourés de personnes peu fréquentables en attendant la mise à jour. les Pixel 4 seront disponibles en France le 24 octobre. 

Source