
La baisse des ventes de smartphones n’a pas épargné l’Europe. Comme dans le reste du monde, le troisième trimestre 2023 a été très mauvais. Le cabinet d’analyses Counterpoint Research révèle que ces chiffres sont en baisse de 11% par rapport à la même période l’année dernière.
Samsung et Apple enregistrent respectivement leurs pires résultats depuis 2011 et 2014. Le marché des smartphones en l’Europe de l’Ouest se rétracte de 8% et celui de l’Europe de l’Est de 15%.
Le situation économique et politique affecte les deux régions. Les utilisateurs n’ont jamais gardé leur smartphone aussi longtemps. Selon un responsable de Counterpoint, il faut remonter à 2011 pour constater un niveau de ventes aussi faible que celui enregistré en Q3 2023.
Le top 5 des ventes de smartphones en Europe
Samsung accuse une baisse de 15% de ses ventes mais réussit à stabiliser ses parts de marché à 32%. Samsung bénéficie d’une demande forte pour ses smartphones pliables comme le Galaxy Z Flip 5.
Apple conserve sa deuxième position mais ses ventes diminuent de 3%. Ses ventes sont soutenues par les iPhone 15.
Xiaomi occupe la troisième place du classement avec une recul de 13% de ses ventes. Le constructeur souffre de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Certains pays lui font payer sa présence en Russie. La compagnie réussit malgré tout à conserver 22% de part de marché malgré la pression.
Honor est un des rares constructeurs à afficher une hausse de ses ventes. Honor grimpe à la cinquième place avec 8% de hausse et une part de marché de 3%. Le Honor 90 et le Honor Magic 5 Pro ont reçu un bon accueille. La compagnie entre dans le Top 5 et retrouve presque son niveau d’avant le split avec Huawei.
Suivez toute l’actualité de IDBOOX sur Google Actualités




