Oppo Find X2 Neo Test – Un smartphone 5G milieu de gamme qui a de la ressource - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Oppo Find X2 Neo - Test, prix, configuration, tous les détails
Smartphone

Oppo Find X2 Neo Test – Un smartphone 5G milieu de gamme qui a de la ressource

Oppo Find X2 Neo - Test, prix, configuration, tous les détailsLe Oppo find X2 Neo a décidé de passer ses vacances d’été à la rédaction d’Idboox. Nous avons testé ce smartphone à prix abordable avec processeur Snapdragon et quadruple caméra. 

Le Oppo Find X2 Neo est le petit frère 5G du Oppo Find X2 Pro. Nous l’avons passé au crible pour voir si le constructeur a réussi à faire un coup double.

Direction le banc de tests de la rédaction pour découvrir si le Find X2 Neo est à la hauteur du modèle Pro.

Oppo Find X2 Neo – Un design soigné

Oppo a soigné les détails et les finitions. Le regard est attiré par un grand écran de 6,5 pouces avec une petite perforation dans le coin gauche. La surface de la dalle occupe 93,4%.

Le Find X2 Neo peut aussi se vanter d’être extrêmement fin. Il ne dépasse pas les 7 mm et le module photo dépasse d’à peine 1mm.

On tient bien en main l’appareil malgré cette relative finesse et grâce aux arrondis à l’avant et à l’arrière.

La coque en verre à l’arrière est protégée par une couche de verre Gorilla Glass 5 et malheureusement, elle adore les traces de doigts mais ce n’est qu’un détail.

Notre regard est entièrement capté par l’écran AMOLED. Le Oppo Find X2 Neo possède un splendide écran 90Hz avec couleurs qui explosent et des noirs profonds.

On peut ajuster la température à son goût mais les réglages proposés par défaut sont satisfaisants.

Le smartphone ne craint pas la lumière forte. L’écran est visible en extérieur, même en plein soleil grâce à son niveau de luminosité qui peut aller jusqu’à 500 nits.

Les performances

Un Qualcomm Snapdragon 765G se cache sous le capot du Find X2 Neo. C’est le processeur phare des smartphones 5G milieu de gamme.

Il est accompagné par 12 Go de RAM DDR4 et 256 Go de stockage UFS 2.1.

Avec cette configuration, il peut faire tourner tous les jeux vidéo même les plus gourmands. Call of Duty Mobile tourne sans aucun ralentissement avec un niveau de graphisme et une fréquence d’images élevés.

La batterie

Une batterie de 4025mAh alimente le smartphone. Elle permet au Find X2 Neo de tenir une journée et demie avec l’écran en 90Hz et environ deux jours en 60Hz. C’est une bonne performance.

En le soumettant à un outil de test il résiste 20 heures avec l’écran allumé en permanence et calibré sur 90Hz.

Les jeux vidéo feront baisser drastiquement cette autonomie. Une partie de 22 minutes de Call of Duty Mobile en 90Hz ampute la batterie de 10%.

Il faut également préciser que compte tenu de la finesse de la coque le smartphone a tendance à rapidement chauffer.

La batterie est compatible avec la charge rapide 30W Vooc 4.0. Il faut patienter 58 minutes pour qu’elle passe de 0 à 100%.

Une quadruple caméra

Après le Find X2 Pro, Oppo montre une nouvelle fois quelle maîtrise de mieux en mieux la photo. Le Find X2 Neo dispose d’une configuration plus modeste mais il fait photos qui en mettent plein les yeux.

Son module photo rassemble un capteur principal Sony IMX 586 de 48MP avec stabilisateur optique et numérique.

Il est suivi par un ultra grand-angle de 8MP, un zoom hybride X5 de 13MP et un objectif monochrome pour les effets de profondeur.

On trouve à l’avant un capteur de 32MP.

Oppo maîtrise de mieux en mieux la photo 

Le capteur principal fait des merveilles de jour. On peut prendre des photos en 12MP ou 48MP. Cela permet d’avoir des clichés beaucoup plus détaillés. Vous pouvez voir le résultats ci-dessous dans cet ordre. 

Dans les deux cas, les couleurs sont éclatantes sans être forcées et les contrastes sont bien marqués. Le smartphone ne bronche non plus même dans des contextes plus difficiles. 

Il réussit par exemple à éclairer les zones sombres d’une ruelle et à sortir un ciel bleu. De nombreux smartphones même beaucoup plus chers échouent à ce test.

L’ultra grand-angle conserve le même niveau de colorimétrie que le capteur principal. Il limite également les déformations sur les côtés de la photo.

Le zoom, les portraits et la macro

Le zoom permet de faire des grossissements optiques X2, il passe ensuite en hybride à X5. Il monte jusqu’à un zoom numérique X20.

Les couleurs ne varient pas et restent sur la même gamme de tons que les autres capteurs. Encore une fois ce n’est pas courant.

Le zoom optique X2 offre un bon niveau de détails. L’hybride devient moins précis mais la perte de qualité reste minime. 

Le zoom numérique X20 prend le relais et il fait ce qu’il peut. Le flou est nettement plus présent mais l’appareil restitue des photos tout à fait exploitables.

Le Oppo Find X2 Neo gère également très bien les portraits. Son capteur monochrome se révèle efficace. Les détourages sont précis même avec les coiffures les plus indomptables.

Le flou d’arrière-plan très prononcé accentue la profondeur de champ et renforce la présence du sujet.

Le Find X2 Neo ne dispose pas d’un capteur macro. Il est plein de ressources et possède tout de même un mode automatique pour prendre des sujets de très près.

La photo de nuit

Le smartphone peine beaucoup plus quand la nuit commence à tomber. Le mode Nuit n’est pas indispensable pour faire des photos urbaines de nuit.

Le niveau de bruit reste faible et le smartphone gère correctement la luminosité. Malheureusement, il effectue un gros travail de lissage et emporte avec lui un grand nombre de détails.

Les photos ci-dessous montrent le résultat sans et avec le mode nuit activé

 

Avec le mode Nuit le bruit disparaît mais il en profite pour déposer une couche jaune sur le monde qui vous entoure. 

Il a également tendance à trop éclaircir les scènes quelle que soit l’ambiance.

Le Mode Nuit se révèle plus utile quand il fait réellement sombre dans des lieux sans éclairage.

Ce mode nuit n’est pas à la hauteur du reste des performances photo du Find X2 Neo. 

Ce qu’on en pense

Le Oppo Find X2 Neo est une très bonne surprise. Il se révèle être un smartphone milieu de gamme 5G avec peu de défauts.

Son design est sobre mais sans faute avec de belles finitions. L’écran AMOLED en jette plein les yeux.

Son processeur le met à l’abri de n’importe qu’elle utilisation même des jeux les plus gourmands. Sa batterie lui confère une autonomie dans la moyenne haute. Vous serez tranquille de ce côté là aussi.

Son quadruple capteur photo ne dépareille pas l’ensemble. Il est capable de vraies prouesses de jour. C’est une autre histoire la nuit mais tout ne peut pas être parfait.

Le Oppo Find X2 Neo est un bon choix si vous cherchez un smartphone 5G bien équilibré sans vous ruiner.

Le Oppo Find X2 Neo existe en bleu ou en noir et il est vendu à 649€ avec 12Go de RAM et 256Go de stockage.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter le Oppo Find X2 Neo en bleu.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter le Oppo Find X2 Neo en noir .

Oppo Find X2 Neo
Ecran 6,5 AMOLED 90Hz – 93,4%
Définition 2400 x 1080 pixels Full HD+
Processeur Qualcomm Snapdragon 765G -5G
RAM 12Go DDR4
Stockage 256Go UFS 2.1
Extension Non
Caméras arrières 48MP (f/1.7) Sony IMX 586 – OIS + Ultra Grand-angle 8MP (f/2.2)  – EIS + Zoom hybride 13MP (f/2.4) optique X2 hybride X5 num X20 – EIS + 2MP objectif monochrome (f/2.4)
Vidéo 4Kp@30fps, 1080p@30/60fps
Caméras frontales 32MP grand angle (f/2.5) – Vidéo 1080p@30fps
IP68 non
Batterie 4025mAh
Charge rapide 30W – Vooc 4.0
Dual SIM 1 NanoSim
Lecteur empreintes Sous l’écran
Prise Jack Non
Connecteur USB-C
Android Android 10
Dimensions 159,4 x 72,4 x 7,7 mm – 171 g

Oppo Find X2 Neo

649.00
8.3

Design

8.5/10

Autonomie

8.0/10

Performances

8.0/10

Photo

8.5/10

Pour

  • Ecran AMOLED
  • Design sans fausse note
  • Bonne qualité photo
  • Bien équilibré

Contre

  • Photo de nuit
  • Pas de MicroSD
  • Pas IP68
  • Pas prise audio