Oppo Find X2 Pro Test – Un outsider qui crée la surprise - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Oppo Find X2 Pro Test - Découvrez notre avis complet
Smartphone

Oppo Find X2 Pro Test – Un outsider qui crée la surprise

Oppo Find X2 Pro Test - Découvrez notre avis completLe Oppo Find X2 Pro est un smartphone ultra premium qui vient bousculer les ténors de la catégorie. Nous l’avons testé pour voir ce que vaut vraiment cet outsider. 

Avec le Oppo Find X2 Pro, Oppo tente de s’imposer sur le marché avec ce smartphone ultra premium. C’est une sorte de test pour prouver son savoir-faire. Le Find X2 Pro possède une fiche technique de compétition. Découvrez notre test pour savoir si Oppo réussit à transformer l’essai.

Oppo Find X2 Pro – Deux modèles opposés

Oppo a choisi de proposer deux versions du Oppo Find X2 Pro qui renvoient une image complètement différente. D’un côté, vous avez le Find X2 Pro orange recouvert de cuir synthétique et de l’autre le modèle avec une coque en céramique noire.

On craque pour le modèle orange mais nous avons reçu la version noire. Vous pouvez tout de même le découvrir dans notre vidéo de prise en main ci-dessous.

Le touché sur la coque est très agréable et les finitions dorées renvoient une image encore plus haut de gamme. On se pose tout de même la question de sa résistance à l’usure car on n’a absolument pas envie de le recouvrir d’une coque.

Le Oppo Find X 2 Pro noir paraît donc un choix plus raisonnable même s’il est moins show off. Les finitions sont aussi soignées. Ce modèle a malheureusement un petit désavantage.

 

Sans l’épaisseur du cuir synthétique, la caméra ressort d’environ 1, 5 mm. C’est beaucoup. Autant vous dire que l’appareil est loin d’être stable quand on le pose sur une table.

Le problème se règle de lui-même dès qu’il enfile une coque de protection. Il devient encore plus imposant mais en contrepartie, il offre une bonne prise en main, appréciable quand on joue. 

Un écran 120Hz fluide et éblouissant

Le Oppo Find X2 Pro offre au regard un splendide écran AMOLED de 6,7 pouces. Il affiche une définition de QHD+ (3168 x 1440 pixels).

Oppo a choisi une dalle avec un taux de rafraîchissement de 120Hz pour une fluidité accrue. A noter que le smartphone possède un mode de sélection automatique ce n’est pas le cas de tous les smartphones.

Cela permet d’économiser de la batterie quand le 120Hz n’est pas utile d’autant plus que cette fonction se révèle gourmande.

L’écran offre un bon niveau de luminosité ce qui permet de l’utiliser sans problème en extérieur. Les contrastes intenses font ressortir les couleurs qui explosent à l’écran.

Comme sur de nombreux écrans AMOLED, la tonalité tire vers le bleu. On peut corriger ce rendu en choisissant le mode de couleurs Cinématique pour se rapprocher de couleurs naturelles.

Libre à vous ensuite de jouer manuellement avec la température pour ajuster l’écran à votre convenance. Le Find X2 Pro regorge d’options de réglage pour vous en mettre plein la vue.

L’écran héberge le lecteur d’empreintes. Il réagit au quart de tour et surtout il est bien positionné. Oppo ne l’a pas placé trop bas. Ce choix se révèle judicieux compte tenu de la taille et du poids du smartphone. Le modèle céramique pèse tout de même 217 g. 

Des performances au sommet

Le Oppo Find X2 Pro cache sous sa coque noire les composants les plus enviés du moment. Il ne craint rien ni personne avec son processeur Qualcomm Snapdragon 865, ses 12Go de RAM DDR5 et ses 512Go de stockage en UFS3.0.

Un reproche tout de même, Oppo a fait l’impasse sur l’extension via microSD.

Les jeux vidéo les plus gourmands tournent sans problème. Call of Duty Mobile se lance avec les paramètres et les graphismes au maximum. Le jeu ne souffre pas du moindre ralentissement même dans le feu de l’action.

On signalera juste que le smartphone a tendance à légèrement chauffer au niveau de la caméra après 20 minutes de jeu en 120Hz avec la sélection de la résolution d’écran en mode automatique.

OPPO propose également une puce d’amélioration du signal qui permet de convertir du contenu 25/30fps en format 60fps et jusqu’à 120fps au maximum.

La photo en 12MP ou 48MP

Oppo a sélectionné pour un trio de caméras polyvalentes et efficaces. Le Find X2 Pro accueille une triple caméra comprenant : un capteur principal Sony IMX 689 de 48MP (f/1.7), un ultra grand angle 120° Sony IMX 586 de 48MP également (f/2.2) et téléobjectif de 13MP (f/3.0).

Ce dernier se double d’un zoom optique X5 et d’un zoom hybride X10. Il pousse jusqu’à un grossissement X60 en numérique. Voir aussi la fonction stabilisateur efficace dans la vidéo.

Ce triple capteur confère au Find X2 Pro une panoplie complète de fonctions. Le Find X2 Pro permet de prendre des photos en 48MP et en 12MP. L’appareil photo utilise toujours le même système qui regroupe 4 pixels en 1 pour capter plus de lumière.

Le smartphone excelle dans les photos de jour. Les couleurs sont éclatantes sans être forcées et les contrastes sont biens appuyés. Le capteur résiste même aux fortes sources de lumière.

Vous pouvez voir ci-dessous la différence entre les photos 12MP et 48MP. 

Le capteur restitue un grand nombre de détails en 48MP comme en 12MP. Le piqué des couleurs des photos en 48MP est légèrement plus appuyé mais c’est à peine perceptible. Oppo a réussi à garder une homogénéité entre les deux modes. 


Lorsqu’on regarde les photos en 48MP à 100% on constate un traitement assez agressif qui lisse  les textures et supprimer une partie des détails. Le premier cliché montre une partie d’une photo 12MP en 100% et le deuxième a été réalisé en 48MP.

Les différents modes photo

Le capteur ultra grand-angle réussit à contenir les déformations sur les côtés des photos. Elles deviennent quasiment imperceptibles quand on prend des espaces assez dégagés. On note une luminosité beaucoup plus élevée que sur le capteur principal avec des couleurs plus fades.


Le Find X2 Pro possède un zoom périscopique X10 et un zoom optique X5. Dans les deux cas les couleurs restent cohérentes avec le capteur grand angle. Le zoom optique fournit des photos propres avec un niveau de détails élevé.

Les photos ci-dessous ont été prises en zoom X2, X5, X10 et X60. 

Les clichés se dégradent légèrement avec le zoom hybride quand on regarde les photos à 100%. Le zoom numérique monte jusqu’à un grossissement X60. Le résultat est assez anecdotique. C’est le règne du flou.

Le Mode Portrait se révèle efficace. L’effet de profondeur est bien marqué et les détourages sont assez précis. Quelques mèches sont gommées au passage mais le résultat final reste convaincant. De l’autre côté, le capteur Selfie effectue des découpages propres même en contre-jour.


Le Oppo Find X2 Pro ne possède pas de capteur Macro dédié. Il s’en passe très bien et peut réaliser des photos jusqu’à 2 cm du sujet.

La photo de nuit

Quand vient la nuit, le Find X2 Pro ouvre ses capteurs en grand. Lorsqu’il subsiste une source de lumière, le smartphone réussit à produire des photos acceptables mais on se tournera vite vers le mode nuit qui corrige de nombreux défauts.



Dans le noir quasi complet, le mode nuit réussit à faire ressortir de nombreux détails dans une scène avec un minimum de bruit mais l’ensemble manque cruellement de réalisme. Pour ne rien arranger, l’ensemble est badigeonné de jaune. 

A l’intérieur le mode nuit amplifie la lumière mais dépose en même temps le même voile jaune sur l’image.

Le Find X2 Pro souffre face aux éclairages urbains.

A noter, Oppo a opté pour une interface épurée. L’appareil photo ne fourmille pas de modes et de fonctions. Il n’en manque aucun. Le mode Macro par exemple se déclenche automatiquement grâce à l’IA mais il n’est pas présent dans les menus. Idem pour l’option 48MP cachée dans un menu. 

Une recharge à la vitesse de la lumière

Le Oppo FindX 2 Pro embarque une batterie de 4260mAh. L’arrivée des écrans 120Hz est une formidable avancée mais cette fonction est également très énergivore. Elle réduit l’autonomie des smartphones.

Le Oppo Find X 2 Pro n’échappe pas à la règle. Sans exceller en la matière, il se situe dans la moyenne. Avec l’écran en 120Hz, le smartphone résiste une journée.

Si vous optez pour un taux de rafraîchissement de 60Hz tient une journée et demie. Vous pouvez encore gagner quelques heures en optant pour le mode de sélection automatique entre le 60Hz et le 120Hz.

Comme d’habitude si vous êtes un gamer invétéré, la jauge de la batterie fondra beaucoup plus vite. Une petite séance gaming de 25 minutes sur Call of Duty Mobile avec l’écran en 120Hz et la configuration poussée au maximum a consommé 6% de batterie.

La charge rapide Super Vooc 2.0 fait très vite oublier ce détail. Oppo se pose une nouvelle fois en grand maître de la charge rapide. Le compteur de charge égraine les pourcentages sous nos yeux ébahis.

Grâce au chargeur 65W fourni dans la boite la batterie passe de 0 à 100% en 37 minutes. Attention, le smartphone dégage beaucoup de chaleur pendant l’opération. Évitez de le recouvrir.

Ce qu’on en pense

Oppo entre dans la cours des grands et réussit son pari avec le Find X2 Pro. Son smartphone premium rivalise sur de nombreux points avec les poids lourds du secteur.

Avec le modèle orange en cuir synthétique, Oppo montre qu’elle est capable de concevoir un smartphone aux finitions exemplaires.

Parmi ses autres points forts, on peut également citer un écran sans reproche, des performances au top et une recharge SuperVooc 2.0 65W impressionnante. Il faut également saluer le travail effectué sur ColorOS qui devient enfin compréhensible et agréable à utiliser.

Tout n’est pas parfait. Ce tableau idyllique est terni par des capacités photo de nuit un peu faibles et une autonomie qui aurait pu être mieux gérée.

Malgré cela le bilan final reste largement positif. Le Oppo Find X2 Pro 5G est une très bonne surprise. Il se positionne sans problème dans le top des smartphones ultra haut de gamme.

Cliquez sur ce lien pour acheter le Oppo Find X2 Pro noir

Cliquez sur ce lien pour acheter le Oppo Find X2 Pro orange

 

Oppo Find X2 Pro 5G
Ecran 6,7 AMOLED 120Hz
Définition 3168 x 1440 pixels Quad HD+
Processeur Qualcomm Snapdragon 865 5G
RAM 12Go DDR5
Stockage 256Go UFS 3.0
Extension Non
Caméras arrières Sony IMX689 48MP (f/1.7) OIS + Sony IMX586 Ultra grand-angle 120° 48MP (f/2.2) + 13MP zoom optique X5 périscopique X10 (f/3.0) – Vidéo 4Kp@60fps HDR10+
Caméras frontales 32MP (f/2.4)
IP68 Oui
Batterie 4260mAh
Charge rapide 65W + Sans fil Non
Dual SIM Single NanoSim
Lecteur empreintes Sous l’écran
Prise Jack Non
Connecteur USB-C
Android Android 10 – Color OS 7.1
Dimensions 165,2 x 74,4 x 8,8 mm – 207 g

Oppo Find X2 Pro

1199.00
8.5

Design

8.5/10

Autonomie

8.0/10

Performances

9.0/10

Photo

8.5/10

Pour

  • Performances
  • Ecran 120Hz
  • Charge 65W
  • Design modèle orange
  • Interface Color OS

Contre

  • Photo faible luminosité
  • Pas de charge sans fil
  • Pas de prise casque
  • Pas de dual SIM
  • Prix