Samsung dépose le brevet d’un smartphone avec 6 caméras - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livres numériques OP All Stars 2020
Livres numériques OP All Stars 2020
Un brevet SAmsung pour un smartphone avec 6 caméras mobiles
Smartphone

Samsung dépose le brevet d’un smartphone avec 6 caméras

Un brevet Samsung pour un smartphone avec 6 caméras mobilesSamsung a imaginé un nouveau smartphone avec un nombre impressionnant de six caméras mobiles sur la coque arrière. 

Le nombre de capteurs photo sur les smartphones ne cesse d’augmenter. On a déjà vu une penta caméra sur le Xiaomi Mi Note 10 mais six c’était encore inédit.

Samsung franchit le pas. La firme coréenne a enregistré un brevet en décembre 2019 et publié le 11 juin 2020 auprès de la WIPO (World Intellectual Proprety Office). Il décrit un module photo composé de 6 caméras dont un zoom périscopique.

Les capteurs sont disposés sur deux lignes en travers de la coque. Le nombre de caméras n’est peut-être pas le plus impressionnant.

En effet, elles sont dotées d’un mécanisme très particulier. Cinq de ces caméras sont des capteurs grand-angle. En mode normal, elles sont pointées vers l’avant. Lorsque le mode Actif est sélectionné, elles bougent horizontalement et verticalement.

Six caméras pour quoi faire ?

A quoi est-ce qu’un tel système peut-servir ? Ils permettent d’agrandir la focale sans même bouger le smartphone pour produire des photos panoramiques géantes.

Ils autorisent également la production d’effets « pano-Bokeh » pour créer des flous d’arrière-plan sur des vues panoramiques. Ces caméras mobiles peuvent également travailler ensemble pour améliorer le rendu de la photo.

Elles peuvent être inclinées indépendamment pour corriger certains défauts. Des caméras matricielles peuvent donner de meilleurs résultats dans des conditions de faible éclairage, améliorer la mise au point ou encore accentuer l’effet Bokeh sur plusieurs plans.

Autre bénéfice, les capteurs ont un champ de vision qui se chevauche pour générer des photos plus détaillées.

C’est pour quand ?

Le site LetsGodigital qui a découvert le brevet précise que le document fait 45 pages et qu’il explique précisément comment fonctionne ces 6 caméras.

Le zoom périscopique peut par exemple être utilisé avec un des capteurs grand angle pour produire des zooms très détaillés. Seules les caméras utilisées sont activées pour économiser de la batterie.

Samsung ne s’est pas contenté de survoler ce système comme on peut le voir dans de nombreux brevet. On le verra peut-être arriver un jour sur un Galaxy S40 ou S50.

Il faudra être patient car le coût de ces 6 capteurs doit être encore trop cher pour un smartphone.