Xiaomi Mi Note 10 Test - Que vaut la première Penta caméra 108MP ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Xiaomi Mi Note 10 Test, prix, fiche tehcnique
Smartphone

Xiaomi Mi Note 10 Test – Que vaut la première Penta caméra 108MP ?

Xiaomi Mi Note 10 Test, prix, fiche techniqueLe Xiaomi Mi Note 10 veut s’imposer comme le smartphone phare de cette fin d’année.

Il collectionne les innovations et les premières mondiales mais est-ce suffisant ? Découvrez notre test. 

Nous avions découvert le Xiaomi Mi Note 10 lors de son lancement à Madrid le 6 novembre dernier. Après une première bonne impression, nous avons pris le temps de tester le smartphone en profondeur.

Il possède une fiche technique ensorcelante mais il n’est pas pour autant exempt de défauts. Voici les points forts et les points à améliorer relevés lors de notre test.

Xiaomi Mi Note 10 – Un écran splendide

Xiaomi a soigné le design de son smartphone à commencer par l’écran. Le Mi Note 10 peut se vanter de posséder un bel écran OLED Full HD+ de 6,47 pouces.

Les bords sont recourbés ce qui a pour effet de faire disparaître les bandes noires sur les côtés. On n’échappe pas à l’encoche en forme de goutte d’eau pour loger la caméra Selfie.

Ça n’est pas gênant outre mesure car cet écran capte le regard pour une autre raison. Il offre des couleurs riches avec des contrastes très prononcés.

Le niveau de luminosité élevé permet de l’utiliser en extérieur sans aucun problème. Cet écran cache le lecteur d’empreintes optique le plus fin au monde.

La zone de détection est parfaitement placée. Elle est assez large et le doigt tombe naturellement dessus.

Le smartphone est assez massif. On peut lui reprocher son poids et son épaisseur (208 g et 9,67 mm) mais en contrepartie on le tient bien en main.

Un chapelet de 5 caméras occupe le dos de l’appareil. La relative épaisseur du smartphone ne suffit pas à les faire rentrer dans la coque. Elles dépassent beaucoup et déséquilibrent le smartphone quand il est à plat.

La coque en silicone contenue dans la boite corrige le problème. Elle vous empêchera par la même occasion de poser le doigt sur les deux dernières caméras. Elles sont très basses et on a tendance à mettre systématiquement le doigt dessus quand on prend le smartphone de la main gauche.

Pensez à les essuyer avant de prendre une photo. La découpe dans la coque permet de les épargner un peu.

Un processeur inattendu

Le choix du processeur est étonnant. Xiaomi a paré le Mi Note 10 avec des technologies de pointe, on se serait donc attendu à voir dans les entrailles du smartphone un Snapdragon 855+.

La firme chinoise surprend tout le monde avec un Snapdragon 730G épaulé par 6Go de RAM. On a vu pire comme configuration mais ce n’est pas ce qui se fait de mieux non plus.

Vous ne verrez pas la moindre différence au quotidien. Le manque de puissance se fera juste sentir sur quelques jeux vidéo très gourmands comme Fortnite. De leur côté, Call of Duty Mobile ou PUBG Mobile tournent avec les graphismes en qualité élevée sans ralentissement.

Une petite remarque sur l’écran courbe (Waterfall). C’est très beau mais il n’est pas toujours évident d’appuyer sur les icônes qui vont se nicher dans les coins sur certains jeux.

Une énorme batterie pas une grosse autonomie

Le Xiaomi Mi Note 10 est doté d’une énorme batterie de 5260mAh. Peu de smartphones peuvent s’enorgueillir de posséder une telle capacité. On pourrait donc s’attendre à une autonomie de 3 jours.

Il tient une journée et demie. Cette performance le place dans la norme haute mais on attendait mieux avec une si grosse batterie. Qui est le responsable ?

On a l’habitude de pointer du doigt les jeux vidéo mais ils ne sont pas coupables pour une fois. L’indicateur de batterie passe de 92% à 87% après 20 minutes de jeu sur PUBG Mobile.

Il faut regarder du côté de la quintuple caméra et de son capteur photo de 108MP. Il est visiblement assez énergivore. Une séance photo de 30 minutes peut faire perdre 10% de batterie. Une optimisation pourrait améliorer ça.

On se console avec la charge rapide 30W et le chargeur inclus dans la boite. La batterie grimpe à 100% en 1h15.

Xiaomi passe le cap des 5 caméras

Xiaomi ose franchir la barre des 5 capteurs photo à l’arrière d’un smartphone. On parle désormais de Penta caméra. Et il ne s’agit pas de n’importe quelles caméras puisque le Mi Note 10 embarque le tout premier capteur photo ISOCELL de 108MP de Samsung.

Le reste de la bande n’est pas mal non plus. On note la présence d’un zoom optique X5, un capteur de 12MP pour les effets de profondeur, d’un ultra grand-angle de 117° de 20MP et d’un capteur Macro de 2MP avec une distance minimale de 2 cm.

 

On accède facilement à tous les modes. Les Macro, ultra grand-angle, zoom X2 et zoom X5 s’enchaînent les uns derrières les autres. Ils ne sont malheureusement pas accessibles en 108MP (12032 x 9024 pixels). Il faut rester avec la résolution classique de 27MP (6016 x 4512 pixels) pour en bénéficier.

De jour, le smartphone produit de belles photos avec des couleurs réalistes. On constate un bon équilibre des niveaux et des contrastes entres les différents capteurs.

Le zoom optique se révèle particulièrement performant avec un grossissement X2 ou X5. Les photos conservent un très bon niveau de détails.

L’appareil dispose également d’un zoom hybride X10 mais la qualité n’a rien de comparable. Le smartphone peut monter jusqu’à un zoom numérique X50. Dans ce cas là, on voit loin mais un peu flou.

Le mode macro permet de se rapprocher jusqu’à 2 cm du sujet. C’est une des plus performants que nous avons pu tester. Aucun grain de poussière ne lui échappe. La mise au point est rapide et on peut même se permettre de bouger. La photo reste nette.


L’ultra grand-angle rend des clichés avec des couleurs un peu plus forcées mais la différence avec l’objectif principal reste légère. Les déformations sur les côtés restent contenues. 

Le Mode Portrait est également efficace. Les détourages sont propres. On peut gérer l’intensité du flou d’arrière plan à posteriori.

Xiaomi n’a pas laissé de côté la caméra Selfie. L’encoche accueille un capteur de 32MP. Le résultat est encore une fois très convaincant avec des détourages sans fausse note. Il faut savoir que le filtre beauté est activé par défaut. Il est très agressif. Vous allez rajeunir de 10 ans.

Le capteur 108MP

Le fameux 108MP est moins convaincant. Il est sensé être la star du smartphone mais il lui manque quelque chose. Les photos font la taille d’une affiche de film.

On entre littéralement à l’intérieur pour découvrir certains détails imperceptible au premier regard. C’est assez paradoxal mais quand on affiche les photos à 100% on constate un lissage abusif et une perte importante du niveau de détails.

Les couleurs sont également beaucoup plus poussées qu’avec la définition 27MP.

De plus, le capteur en définition 108MP ne brille pas par sa réactivité. Il faut patienter immobile pendant au moins 5 secondes à chaque cliché.

Ce capteur 108MP était très prometteur au départ mais il se révèle au final assez frustrant. Il n’excelle pas non plus quand la lumière baisse et il ne donne pas accès au mode Nuit.

On préférera rester sur la définition 27MP et passer directement sur le mode Nuit. Dans le cas contraire, le smartphone effectue un lissage trop important. Le Mode Nuit conserve un niveau de détails élevé avec des contrastes prononcés. Il est très long et nécessite de rester immobile plus de 5 secondes pour avoir une photo nette.

Une dernière remarque. Lorsqu’on prend une photo, l’ultra grand-angle est mis à contribution. Il descend très bas sur la coque. On a tendance à le recouvrir de la main quand on prend des photos avec le smartphone en position verticale.

Xiaomi Mi Note 10 – Ce qu’on en pense

Le Xiaomi Mi Note 10 dispose d’une fiche technique qui fait rêver mais certains aspects du smartphone sont frustrants. Le constructeur a du faire des choix pour rester fidèle à sa politique vous en donner toujours plus pour le juste prix. Le smartphone joue toujours les équilibristes entre les deux.

Le Mi Note 10 a un splendide écran mais il est plus épais et plus lourd que la moyenne. La penta caméra s’avère performante mais le capteur photo 108MP nous laisse sur notre faim. Il est lent et la qualité des photos n’est pas au rendez-vous.

C’est le même constat pour le processeur. Le smartphone ne manque pas de puissance pour les tâches quotidienne ou les jeux mais il n’est pas étranger à la lenteur du capteur 108MP.

On peut faire la même remarque pour la batterie. Le smartphone a de l’endurance mais on aurait pu s’attendre à mieux. Le capteur 108MP est une nouvelle fois pointé du doigt.

Au final, le capteur photo 108MP est une force mais aussi une faiblesse pour le Mi Note 10. Si on prend le Mi Note 10 dans son ensemble, on ne peut rien lui reprocher.

C’est un bon smartphone qui vous en donnera pour son prix. On est juste un peu déçu par la promesse de son capteur 108MP et des concessions qu’il a imposées sur le smartphone.

Pour acheter le Xiaomi Mi Note 10 en Blanc Glacier, en vert Boréal ou en noir Minuit cliquez sur ces liens.

OU

Cliquez sur ce lien pour acheter le Mi Note 10 en noir 

En blanc 

En Vert Profond

 

  Xiaomi Mi Note 10
Ecran 6,47 pouces LCD
Définition 2340 x 1080 pixels
Processeur Snapdragon 730G
RAM 6Go
Stockage 128Go
Extension Non
Caméra arrière Samsung HMX 108 MP f/1.69 + 12MP effet Bokeh F/2.0 zoom optique X2 + Ultra grand-angle 117° 20MP f/2.2 + Zoom hybride X10 5MP f/2.0 OIS + Macro 2MP
Caméra frontale 32MP f/2.0
Vidéo 4K 30fps
Batterie 5260mAh 
Charge rapide 30W
Son Haut-parleurs Stéréo
Lecteur empreintes Sous l’écran
Prise Jack Oui
Connecteur USB-C
Android Miui 11 – Android 9
Dimensions 157,8 x 74,2 x 9,67 mm – 208 g

Xiaomi Mi Note 10

549.00
7.9

Design

7.5/10

Autonomie

8.0/10

Performances

8.0/10

Photo

8.0/10

Pour

  • Penta caméra
  • Qualité de l'écran
  • Prise jack
  • Bonne autonomie
  • Charge 30W

Contre

  • Capteur 108MP décevant
  • Massif
  • Lenteur photo de Nuit