Surface Duo et Surface Neo – Quand Microsoft nous fait la démo du smartphone et de l’ordinateur du futur - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Microsoft Surface Duo et Surface Neo deux écran et une démo
Smartphone

Surface Duo et Surface Neo – Quand Microsoft nous fait la démo du smartphone et de l’ordinateur du futur

Microsoft Surface Duo et Surface Neo deux écran et une démo

Microsoft a organisé une conférence de presse à Paris pour présenter les nouvelles Surface. Nous avons pu assister à une démo des Surface Duo et Surface Neo. 

Panos Panay, le directeur des produits et périphériques Microsoft, était à Paris pour parler des nouvelles Surface. Il était accompagné de Ralf Groene et Kait Schoeck, responsables du design chez Microsoft.

Dès le début de la conférence, le regard des journalistes présents dans la salle s’est concentré sur les mains de Panos Panay. Il a joué une bonne partie de la présentation avec une Surface Duo sans jamais en faire mention.

Lorsque la tension est arrivée à son comble, le responsable Microsoft nous a gentiment mais fermement interdit de filmer. L’heure de la démonstration des Surface Duo et Surface Neo était enfin arrivée.

Nous n’avons pas  eu le droit de les manipuler car il s’agit encore d’appareils non définitifs.

Surface Duo – Le retour de Microsoft sur le terrain des smartphones

Le Surface Duo est d’une apparence génialement simple tout en étant à la pointe de la technologie. Il rassemble deux écrans de 5,6 pouces extrêmement fins attachés par une petite charnière.

Les deux écrans peuvent se replier à 360°. Cette particularité permet de multiplier les positions et les usages. On peut le tenir comme un livre, comme un PC ou encore mettre dos à dos les deux écrans pour lui redonner la forme d’un smartphone.

Vous ne trouverez pas la moindre trace de Windows sur cet appareil. Microsoft a opté pour Android car la compagnie estime qu’aujourd’hui c’est le système d’exploitation le plus adapté aux smartphones.

Ce n’est pas non plus comme si Microsoft avait vraiment eu le choix. Android occupe une telle place qu’il serait compliqué de tenter un retour avec Windows sur smartphone. De toute façon, on retrouve aujourd’hui tous les services Microsoft sur Android.

Ce n’est pas encore l’heure des écrans pliables

La firme de Redmond a choisi deux écrans classiques traversés par une charnière plutôt qu’un grand écran pliable comme pour le Galaxy Fold ou le Mate X.

Le concept du Surface Duo ou Neo n’est pas le même. Il a été conçu pour fonctionner comme les deux parties d’un cerveau. Microsoft ne se soucie pas du problème de la fragilité des écrans pliables par la même occasion.

Les deux écrans donnent plus d’espace aux applis pour s’épanouir. On peut afficher des applications indépendantes sur chaque écran ou déployer une application sur les deux côtés.

Il n’est en revanche pas conçu pour regarder une vidéo ou jouer à un jeu qui déborde sur les deux écrans. On a par exemple d’un côté l’interface Youtube et de l’autre la vidéo.

On peut également se servir de l’un des deux écrans comme d’un clavier virtuel mais la taille des dalles ne destine pas le Surface Duo à la productivité.

Surface Neo – L’ordinateur de demain

Il faut se tourner vers le Surface Neo. Cela tombe bien Panos Panay avait également pris l’appareil dans ses bagages. Le Surface Neo reprend le même principe que le Surface Duo. Il se positionne à la croisée de la tablette et de l’ordinateur du futur.

Le PC se compose de deux écrans de 9 pouces attachés par une charnière à 360°. Elle est plus épaisse que celle du Surface Duo mais la taille des dalles se révèle beaucoup mieux adaptée à la productivité.

C’est l’occasion de retrouver Windows ou presque. Microsoft abandonne Android pour Windows 10X, une version spéciale de l’OS conçue pour tourner sur les appareils à double écran.

On peut profiter pleinement des applications Microsoft comme la Suite Office. Microsoft a pensé à tout. Il ne faut pas oublier que nous sommes en face d’un PC et non d’une tablette.

On déplace l’icône de l’appli au milieu  pour qu’elle s’ouvre sur les deux écrans. 

Un petit clavier physique vient se plaquer sur la moitié d’un des écrans pour le transformer en ordinateur portable.

Le clavier laisse apparaître une partie de la dalle sur laquelle il est posé. Cette zone se métamorphose en barre de fonction ou en trackpad en fonction de la position du clavier.

Les Surface Duo et Surface Neo arriveront fin 2020. On ne connaît pas leur prix mais ils font terriblement envie.

Nous avons également pu mettre la main sur la Surface Pro X et la Surface Pro 7. On vous en dira plus dans un prochain article.