Aakash 2 : la tablette à 20$ des étudiants indiens - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Tablette

Aakash 2 : la tablette à 20$ des étudiants indiens

Aakash-2-tablette-inde-IDBOOXLe gouvernement indien et la compagnie anglaise Datawind ont lancé la deuxième génération de la  tablette Aakash. Cet appareil a pour objectif d’être vendu à très bas prix pour être accessible aux étudiants indiens. Datawind vend l’Aakash 2 à 40$ et le gouvernement indien offre une subvention de 20$.

Les étudiants n’ont plus qu’à débourser 20$ pour goûter aux joies de l’éducation numérique. Pour ce prix, le constructeur a considérablement augmenté les performances de sa tablette. L’Aakash 2 est équipée d’un écran 7 pouces, capacitif multi-touch 4 points, de 800 x 480 pixels. Le processeur est un Cortex A8 à 1GHz, épaulé par 512 MB de RAM et 4GB de stockage. Elle possède aussi un slot microSD, un port USB et le WiFi. Le tout fonctionne sous Android 4.0 et l’autonomie de la batterie est d’environ 4 heures. (L’ancienne version de la tablette avait un processeur à 366MHz, un écran résistif et tournait sous Android 2.3)

Datawind ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et compte travailler pour baisser encore plus le prix de sa tablette : «  Nous n’en avons pas encore terminé. Nous allons continuer à baisser les prix et donner  l’accès à internet et aux appareils [tablettes] à tous les niveaux de la société. »

Une première livraison de 100 000 Aakash 2 sera envoyée en Inde pour être distribuée aux étudiants. Elle sera accompagnée d’applications spécialement développées par IIT Mumbai comprenant des  logiciels de modelage 3D, de programmation C++, de contrôle robotique….

On se demande ce que d’autres pays attendent pour subventionner de telles initiatives.

Source : goodereader