La Google I/O 2015 a été l’occasion pour Google de présenter Android Marshmallow. Android 6 témoigne d’un ensemble de nouveautés et d’améliorations qui vont transformer votre façon d’utiliser l’OS de Google. Voici une liste des 7 nouveautés majeures d’Android Marshmallow.
Android Marshmallow sort officiellement début octobre. Ceux qui jetteront leur dévolu sur le Nexus 5X ou le Nexus 6P mais aussi les détenteurs de smartphones Nexus pourront goûter rapidement aux joies de cette nouvelle friandise concoctée par Google.
Les possesseurs de smartphones Samsung, Motorola, LG, Sony, et autres devront encore une fois s’en remettre au bon vouloir des constructeurs. En attendant, voici quelques unes des nouveautés principales d’Android Marshmallow.
Google Now On Tap
Google Now On Tap se joint à Google Now. Il s’immisce dans les applis pour vous délivrer un supplément d’informations sans le moindre effort ou presque. Quand vous êtes dans une application appuyez et maintenez le bouton Home. Google Now avec l’aide de son nouvel ami Google Now On Tap va scanner la page pour trouver s’il y a quelque chose d’intéressant.
S’il rencontre par exemple le nom d’une star, un évènement ou un lieu, il affichera en bas de l’écran les informations concernant ces sujets. Pour le nom d’un restaurant, il peut vous afficher par exemple, son emplacement sur Google Maps.
La gestion des permissions
L’un des plus gros points noirs d’Android était jusqu’à présent la gestion des permissions. Lors de l’installation d’une application, vous ne pouviez qu’accepter ou refuser l’accès à vos données. Caméra, localisation, search, contacts, historique des messages, micro, certaines applis se révèlent particulièrement indiscrètes.
Android Marshmallow va enfin vous donner le pouvoir de gérer ses accès au cas par cas. Vous pourrez définir les permissions au moment de l’installation et après l’avoir mis sur votre appareil. Quand vous utiliserez une application, un pop up vous avertira également que l’appli veut accéder à certaines de vos données.
Le Scanner d’empreintes
Les scanners d’empreintes ne sont pas nouveaux sur les smartphones Android. Les derniers Samsung Galaxy S6 Edge par exemple en sont équipés. C’est en revanche la première fois qu’Android supporte nativement les scanners d’empreintes. Google Pay n’est sans doute pas étranger à cela. Les scanners d’empreintes devraient donc rapidement envahir les smartphones Android à venir.
L’USB Type-C
La révolution de l’USB Type-C est en marche et Android Marshmallow monte enfin dans le train. L’USB type-C va vous permettre de ranger dans un tiroir les multiples câbles qui retracent l’historique de vos achats de smartphones et tablettes.
Ce câble réversible permet de recharger les smartphones, tablettes et ordinateurs équipés d’un port USB Type-C. C’est le même pour tous les appareils. Il permet également le transfert de données de l’un à l’autre. Bonne nouvelle, Android Marshmallow gère l’USB Type-C.
Doze
Doze est un compagnon discret d’Android Marshmallow mais il fera peut-être toute la différence. Doze est destinée a économiser la batterie de votre appareil. Il analyse comment il est utilisé et adapte l’activité des applications en fonction. Si vous posez votre smartphone ou votre tablette sur une table, le système détectera qu’elle est inactive et mettra en pause les applications qui en fond de tâche aspire votre batterie.
Le copier / coller intelligent
Android Marshmallow met à jour une fonction de base qui en avait vraiment besoin : le copier / coller. Désormais, vous ne serez plus obligé d’aller en haut de l’écran pour ouvrir la fonction copier / coller. Elle est directement intégrée dans le texte. En appuyant sur un mot vous verrez apparaître un pop up avec les options couper, copier, coller et partager. Il était temps…