Le prix de l’iPad est en hausse. Suite à la publication au Journal Officiel de la nouvelle taxe sur la copie privée, les tablettes avec une capacité de stockage sont désormais éligibles dans le cadre de cette loi en France. Apple ne s’est pas posé longtemps la question de savoir si cette hausse de prix allait freiner les ventes de l’iPad et n’a pas mis longtemps à réagir. Apple a répercuté la taxe sur les prix de vente de ses tablettes en France.
Le prix des différents modèles d’iPad augmente d’environ 2%. L’iPad WiFi avec 16Go de mémoire passe de 499 euros à 508,56 euros. Une hausse de 9,56 euros. Aucun modèle n’échappe à cette hausse. Le barème publié au JO est scrupuleusement suivi à la lettre.
La version 64Go 3G est maintenant vendue 813,35 euros au lieu de 799 euros auparavant. La hausse des prix n’a pas encore été répercutée sur les sites de vente en ligne. On peut toujours les trouver avec les anciens prix. La France est bien entendu le seul pays à bénéficier de ce traitement de faveur. En Belgique, en Italie, en Allemagne, l’iPad 16GB WiFi est toujours à 499 euros. En Espagne, cette version se paye même le luxe d’être à 488 euros. On ne parle pas des Etats-Unis où le 16 Go WiFi est à 499 dollars. La société française Archos suit le mouvement et répercute, elle aussi, la taxe pour la copie privée sur ses tablettes. L’Archos 10 IT 16Go passe de 299,99 euros à 306,68 euros. Il reste à voir quelle sera la réaction Samsung.
Quand on pense aux tablettes nouvelle génération qui vont prochainement arriver, la facture va être salée (voir les barèmes). Cette mesure favorable pour le droit d’auteur ne l’est pas forcément pour l’éclosion de ce marché naissant. La France risque de devenir le pays dans le monde où les tablettes seront les plus chères.
Lire tous les articles sur la taxe sur la copie privée.