Guerre des brevets : Samsung perd 1 milliard en bourse - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Apple, MacDo, Microsoft évolution des logos
Tablette

Guerre des brevets : Samsung perd 1 milliard en bourse

Apple samsung brevet IDBOOXL’administration d’Obama a  mis son véto sur l’interdiction de vente de l’iPhone 4 de l’iPhone 3G et de l’iPad 2 3G aux Etats-Unis. La sanction ne s’est pas faite attendre pour Samsung. La firme coréenne a perdu 1 milliard de dollars en bourse.

Retour sur les faits. Dans la guerre des brevets qui règne aux Etats-Unis. Samsung avait remporté une bataille face à Apple. L’ITC avait donné raison à la firme coréenne concernant l’utilisation de ses licences 3G GSM par Apple. Selon l’ITC, Samsung avait respecté les règles FRAND. La firme de Cupertino tombait donc sous le coup d’une interdiction de vente de l’iPhone 4 et de l’iPad 2 aux US.

A la surprise générale, Washington en a décidé autrement et a annulé la mise en pratique de la décision de l’ITC. Les conséquences économiques auraient été trop importantes pour les Etats-Unis.
Selon le Wall Street Journal,
Samsung a subi le double effet Kiss Cool de l’administration Obama. Les marchés ont sanctionné la firme lundi matin. Samsung a perdu 1,05 milliard de dollars de capitalisation. Le gouvernement Sud Coréen s’est dit préoccupé par cette décision. Elle a été qualifiée de « protectionnisme ».

Le Ministre du commerce, de l’industrie et de l’énergie Sud Coréen a indiqué dans un communiqué : « Nous exprimons des inquiétudes sur l’impact négatif que pourrait avoir une telle décision sur la protection des droits des brevets ».

Vendredi, l’ITC doit statuer sur l’interdiction de vente de certains appareils Samsung  Galaxy aux US après une plainte d’Apple. On verra comment réagit l’administration Obama.

Source : AllThingsD