Motorola a fixé le prix de lancement de la tablette Xoom. La société prend des risques. Elle est annoncée à 800$ chez les principaux opérateurs américains. Pour profiter des joies de la Xoom et d’Android Honeycomb, il faudra débourser 800$ pour une version 3G sans abonnement et 600$ avec un engagement de 2 ans, avec une petite contribution de 20$ par mois minimum.
Il est clair que Motorola veut profiter de l’effet exclusivité. La Xoom est la première tablette sur le marché avec Honeycomb mais placer la barre aussi haut est assez étonnant. Difficile de convaincre des clients en masse avec de tels prix. Un prix élevé combiné à un abonnement opérateur a déjà montré ses limites durant les fêtes de fins d’année 2010. Les clients avaient boudé les formules jugées trop chères pour se tourner vers des tablettes WiFi uniquement. Le même schéma risque de se reproduire et mis à part les « early adopters », les clients pourraient attendre de voir les offres de la concurrence ou d’attendre la Xoom WiFi. De plus, la Xoom est certes la première tablette à proposer Android Honeycomb et la 4G en upgrade mais lorsque la Galaxy Tab 10.1, la LG Optimus Pad ou les tablettes Asus sortiront dans les semaines à venir, la tablette de Motorola n’aura peut être plus beaucoup d’arguments à mettre en avant pour justifier le prix de sa tablette. Samsung, LG et les autres se sont déjà positionnés pour proposer des tablettes avec différentes options ou capacités de stockage pour étaler leurs grilles de prix.
Il faut ajouter à cela le dernier coup dur apporté à Android Honeycomb et à la Xoom avec le support Flash 10.2 qui ne sera pas disponible avant quelques semaines selon les dires d’Adobe. C’était l’un des points forts d’Honeycomb mis en avant pour contrer Apple et l’iPad. Sans Flash 10.2, la Xoom devient moins séduisante et les clients pourraient bien attendre de voir ce que propose Apple, HP, Samsung, RIM et à quels prix…