Le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MITI) va certainement durcir sa politique de contrôle des applications pour smartphones et tablettes. Les développeurs et boutiques d’Apps vont devoir obtenir une licence pour pouvoir mettre en vente leurs produits sur les différents OS.
Ce projet est pour le moment à l’étude du côté des autorités chinoises mais a pour objectif de « protéger les données personnelles des utilisateurs et faciliter le développement sain de l’industrie de l’Internet mobile » a déclaré le MITI.
Aujourd’hui, le secteur des applications pour appareils mobiles ne fait pas l’objet de réglementation.
En ligne de mire, les applications disponibles sur Android. Liu Dongming, membre du ministère de l’Industrie a notamment déclaré : « Environ 17 000 logiciels malveillants ont été trouvés en Chine au premier semestre 2012, et 78 % d’entre eux provenaient de la plateforme d’apps Android ».
Selon plusieurs experts chinois, le Ministère aura du mal à réglementer ce marché à la croissance galopante.
Un autre organisme officiel chinois a entamé une enquête à l’encontre d’Amazon qui aurait ouvert la semaine dernière sa boutique de livres numériques Kindle, sans autorisation (Lire notre article).
Lire aussi notre article sur la Cyber Blue Team
Source : China.org