David Einhorn, le président du fonds d’investissement Greenlight Capital, un des gros actionnaires de Microsoft souhaite le départ de Steve Balmer de la tête de la compagnie. Cette déclaration fait suite à la bourde de Steve Balmer qui avait indiqué une date de sortie de Windows 8 (le futur système d’exploitation Microsoft compatible avec les tablettes) lors de la conférence dédiée à Mango, le nouvel OS Microsoft pour mobiles.
Microsoft était publiquement revenu sur les déclarations de son président. C’est visiblement la goute d’eau qui a fait déborder le vase. Au cours d’une conférence réunissant des investisseurs, David Einhorn a indiqué que Steve Balmer devrait « donner à quelqu’un d’autre une chance » de diriger Microsoft. Il met en cause la capacité de Balmer de guider la compagnie vers l’ère post-PC, la caractérisant comme un homme du passé.
David Einhorn aurait dit tout haut ce que des investisseurs disent en privé depuis des années. Selon lui, « sa présence est le plus grand poids sur les actions Microsoft ». Les actions Microsoft ont baissé de plus de 50% depuis que Steve Balmer a remplacé Bill Gates à la tête de l’entreprise en janvier 2000. Pour finir, David Einhorn a demandé à Microsoft de prendre en compte des stratégies alternatives pour sa division de services en ligne qui a perdu 7 milliards de dollars ces 4 dernières années.
Dans une interview de Bill Gates, un journaliste avait déjà souligné le retard de Microsoft dans le domaine des tablettes et lui avait demandé si cela n’était pas trop douloureux de voir Microsoft perdre son sens de l’innovation et son avance.
Source : Apple insider