Avec le Nook 2, Barnes & Noble a relancé la bataille des lecteurs de livres numériques e-Ink. Amazon avait une longueur d’avance avec la technologie de son Kindle mais la sortie du Nook 2 remet en question la suprématie du lecteur de la firme de Jeff Bezos. Le reader de B&N utilise maintenant le même écran e-Ink Pearl et offre sur le papier d’autres avantages que le Kindle ne possède pas. Il est tactile et surtout sa consommation en énergie est très faible. C’est sur ce terrain que les deux géants commencent à s’affronter.
Lors de la conférence de presse pour le lancement du Nook 2, B&N a annoncé que son reader pouvait tenir 2 mois avec une seule charge. De son côté, Amazon s’est empressé de rappeler l’autonomie du Kindle.
B&N a décidé d’aller plus loin en comparant directement le Nook 2 et le Kindle pour prouver ses dires. Jamie Iannone, le Président de Barnes & Noble Digital Products, a envoyé une note à différents sites américains. « Avec 2 mois d’autonomie après une seule charge, le nouveau Nook a la durée de vie de batterie la plus longue du secteur et elle est supérieure aux performances de la batterie du Kindle 3. » B&N a effectué des tests et avance que dans les mêmes conditions la batterie du Nook 2 est deux fois plus résistante.
A raison d’une page lue par minute et du WiFi éteint, la batterie du nouveau Nook dure 150 heures tandis que celle du Kindle ne dure que 56 heures, selon B&N. Avec un tourné de page continu, 1 par seconde, il est possible de visualiser 25 000 pages avec une seule charge. Avec la possibilité de lire en plein jour, la faible consommation d’énergie est un argument de vente essentiel pour les lecteurs d’ebooks. On ne plaisante donc pas avec ce sujet. On attend la réaction d’Amazon.
D’autres articles sur les Nook et Barnes & Noble.
C’est le CEO de Nook William Lynch en personne qui fait le comparatif des deux readers (voir la vidéo)
Source : engadget