TCL NTXPaper – Une tablette avec les avantages de l’e-ink et la couleur du LCD - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Tablette

TCL NTXPaper – Une tablette avec les avantages de l’e-ink et la couleur du LCD

TCL NTXPaper - La tablette avec les qualité de l'e-inkTCL a dévoilé une tablette très spéciale au CES 2021. La TCL NTXPaper combine les avantages des liseuses e-ink et des écrans couleurs. 

TCL aurait-elle enfin découvert le secret pour apporter la couleur aux liseuses ? C’est possible grâce à la tablette NTXPaper. Cette technologie avait déjà fait parler d’elle à l’IFA 2020. Elle est désormais prête pour la commercialisation.

TCL NTXPaper – Les avantages d’une liseuse mais avec la couleur

La compagnie a mis au point un nouveau type d’écran qui protège nos yeux comme ceux composés d’encre électroniques et capables d’apporter la couleur d’une dalle LCD. Cette tablette possède un écran couleur de 8,88 pouces (1440 x 1080 pixels) avec l’expérience utilisateur d’une liseuse.

Cette dalle semble au premier abord classique mais elle reprend le principe d’un écran e-ink comme on peut en trouver sur une Kindle ou une Kobo.

Plutôt que de produire de la lumière comme sur un écran LCD, la NTXPaper reflète la lumière naturelle à travers l’écran. Cette technologie propose ainsi une expérience comparable à celle du papier comme l’e-ink mais avec la couleur.

TCL indique que son écran possède un contraste 25% plus élevé que celui d’une liseuse et qu’il est 65% moins énergivore qu’une dalle LCD. L’écran ne scintille pad. Il n’émet pas de lumière bleue ou de lumières artificielles.

Le NTXPaper est également capable d’afficher des vidéos.

Comme une vraie tablette

La NTXPaper possède toutes caractéristiques d’une tablette classique. Elle tourne avec un processeur Mediatek MT8768E octo-cœur à 2GHz avec 4Go de RAM et 64Go de stockage extensibles via microSD.

Côté photo, on peut compter sur une caméra de 5MP à l’avant et d’une caméra de 8MP à l’arrière. Elle est alimentée par une batterie de 5500mAh et elle tourne sous Android 10.

Autre avantage, cet écran est extrêmement fin ce qui fait que la tablette ne mesure pas plus de 7,4 mm d’épaisseur et pèse seulement 316 g. 

La tablette est également équipée d’une option “Kids Learning”, qui offre une interface utilisateur conviviale pour les enfants avec contrôle parental.

La TCL NXTPAPER sera disponible en Europe à partir d’avril 2021 au prix public conseillé de 349€.