Ventes tablettes – Forte baisse au troisième trimestre 2021 -

Tablette

Ventes tablettes – Forte baisse au troisième trimestre 2021

Les ventes de tablettes en baisse en Q3 2021 Les ventes de tablettes ont fortement ralenti au troisième trimestre 2021 par rapport à l’année dernière. 

Le troisième trimestre 2020 avait été une bonne période pour les ventes de tablettes boostées par la pandémie et les confinements. Les chiffres pour Q3 2021 sont moins brillants.

Une baisse des ventes mais des prévisions optimistes

Les tablettes accusent une baisse de 15% par rapport à la même période l’année dernière. Selon les calculs de Canalys, 37,7 millions d’appareils ont été écoulés durant cette période cette année contre 44,3 en Q3 2020. En Europe les ventes ont baissé de 27% Après cinq trimestres de forte hausse.

La situation est pourtant loin d’être catastrophique puisque les ventes restent supérieures à l’avant pandémie avec une hausse de 10% par rapport à Q3 2019.

Le marché des tablettes ralentit mais la demande va continuer à être soutenue jusqu’à au moins l’année prochaine poussée par le secteur éducatif, la transformation digital, la 5G ou encore le renouvellement du cycle de vie des appareils.

L’iPad reste la reine des tablettes

L’iPad côtoie toujours les sommets loin devant ses concurrents avec 15 millions d’unités vendues et une part de marché de plus de 40%. Apple réussit à ne pas perdre de terrain contrairement à Samsung.

La firme coréenne voit ses ventes diminuer de 20%. Elles passent de 9 à 7,2 millions. Lenovo sauvent la situation avec 2% de progression.

En revanche, c’est la chute vertigineuse pour Amazon et Huawei. Pour le premier, les ventes s’effondrent de 44,5%. C’est encore plus catastrophique pour Huawei qui recule de 50,9%. Ses ventes de tablettes passent de 5 millions à 2,5 millions.