Abonnez-vous a notre newsletter

Automne numérique : Hackathon Dataculture 52 heures au service de la culture

9 novembre 2013 ·

Automne-numerique-Filippetti-IDBOOXPour la première édition de l’Automne numérique, le ministère de la Culture et de la communication avait organisé un Hackathon. Pendant 52 heures dans les locaux de Simplon.co, Soixante participants ont travaillé par groupe pour imaginer et proposer les nouveaux services culturels de demain.
Pour l’occasion 3 prix ont été remis par Aurélie Filippetti.


Le grand prix dataculture a été attribué à l’équipe « la Der des Ders ». Ce dispositif ludo-pédagogique, propose de suivre et d’échanger des données avec Lucien, un journaliste reporter-photographe imaginaire témoin de la Guerre de 14-18. Grâce au compte Twitter du personnage, et à l’appui d’une frise et d’une carte interactive, les utilisateurs pourront avoir accès aux fonds numérisés de la Première Guerre mondiale et ajouter leurs propres documents.

Le prix jeunesse a été remis à l’équipe « Planet’Art ». L’objectif est d’initier les enfants à l’art en leur permettant de voyager à travers des planètes peuplées d’oeuvres d’art contemporain via un site internet et la télévision.

Le prix spécial du jury a été remis à l’équipe « Connexe ». Ce projet est là aussi destiné à l’appropriation par le grand public des données numériques culturelles. Connexe est un moteur de recherche de données culturelles. Il permet aux utilisateurs de créer des liens sémantiques et intelligents entre les données et d’archiver les recherches dans une bibliothèque de données personnelle.

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved