Abonnez-vous a notre newsletter

Automne numérique : Le ministère de la Culture crée le Silicon Valois

8 novembre 2013 ·

Automne-numerique-Filippetti-IDBOOXLa première édition de l’Automne numérique qui a eu pour objectif de favoriser la création et l’éducation artistique à l’heure du numérique a été l’occasion pour Aurélie Filippetti d’annoncer un certain nombre de mesures en faveur du rayonnement du numérique en France.

Lors de son discours, au Ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois, la Ministre a appelé de ses vœux la mise en place « d’une politique des usages numériques ».
Elle a annoncé à ce propos plusieurs initiatives passionnantes !

Silicon Valois un espace de création

Pour accompagner le développement des nouvelles pratiques artistiques numériques et de favoriser la médiation numérique, et mieux le diffuser au grand public, le ministère va ouvrir courant 2014, un Silicon Valois. Cet espace de co-working accueillera au Ministère des personnes désirant travailler sur l’innovation culturelle et à l’éducation artistique et culturelle.

Ces créations seront ensuite montrées au grand public dans un espace numérique dédié.

Partenariat avec Microsoft

En partenariat avec la classe immersive de Microsoft France, le Ministère va mettre à la disposition des participants des jeux de données tirées du portail histoiredesarts.culture.fr.

Partenariat avec Creative Commons France

Creative Commons France est une organisation qui a pour objectif de faciliter la diffusion et le partage des œuvres en respectant le droit d’auteur. Le ministère s’allie à cette structure pour développer un cycle de « formation autour des enjeux des licences ouvertes avec pour objectif principal d’accompagner une démarche d’éducation artistique et culturelle. ». Ce programme devrait débuter dans le courant du premier semestre 2014.

Partenariat avec l’Open Knowledge Foundation

Le partenariat entre le ministère de la Culture et l’Open Knowledge Foundation est axé sur la R&D. L’objectif est de créer un démonstrateur de calculateur du domaine public français. Ce calculateur permettra « de doter le secteur culturel d’un outil pédagogique lui permettant de mieux appréhender le statut juridique des oeuvres et la valeur des métadonnées qu’il produit pour inscrire son action dans une véritable stratégie des usages numériques. » a précisé Aurélie Filippetti.
Ce démonstrateur de calculateur sera présenté entre janvier et mars 2014.

Partenariat avec l’INRIA

L’INRIA, les inventeurs du monde numérique, organisme public de recherche, dédié aux sciences et technologies du numérique, va être chargé d’organiser des conférences et des Barcamps centrés les enjeux du Web 3.0 dans le secteur culturel et du Linked Open Data. La première conférence dédiée au sujet aura lieu en janvier 2014.

Avec ces initiatives extrêmement novatrices, Aurélie Filippetti démontre une fois de plus que le numérique fait partie intégrante de la feuille de route culturelle du pays.

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved