Abonnez-vous a notre newsletter

Flickr : Bientôt 14 millions d’images libres de droit

3 septembre 2014 ·

Flickr images patrimoine culturelDepuis 1996 Internet Archive a collecté plus de 400 milliards de pages Web. L’association va aller plus loin en proposant à terme 14 millions d’images libres de droit.

Les bibliothèques du monde entier numérisent à tour de bras des livres, des magazines, des contenus libres de droit, mais, bien souvent, les images, illustrations ou photographies contenues dans ces livres ne sont pas accessibles et font partie intégrante du texte.

Un projet centré sur l’image

Kalev Leetaru, un universitaire américain, a créé un algorithme permettant d’indexer les images de plus de 600 millions de livres et d’en récupérer les images. 2.6 millions d’illustrations sont déjà sur Flickr.

K. Leetaru a expliqué à la BBC : « La plupart des images qui sont dans les livres ne sont présentes dans aucune galerie d’art dans le monde les copies originales ont été perdues il y a longtemps.». Il poursuit : « Pendant toutes ces années, toutes les bibliothèques ont numérisé leurs livres, mais elles ont utilisé des PDF ou des fichiers qui se basent sur la recherche de mots pas sur les images. Elles ont considérées que les livres était seulement une collection de mots, mon projet est inverse, il est centré sur l’image ».

Le chercheur précise qu’il est prêt à offrir son logiciel pour permettre aux bibliothèques d’extraire les images contenus dans les documents historiques numérisés. 

Marche à suivre

Si vous avez envie de récupérer ces images patrimoniales libres de droit qui débutent en l’an 1500, il vous suffit de vous rendre ici et de saisir les mots clés correspondants à votre recherche pour obtenir un résultat.
Vous pouvez également vous rendre directement sur Flickr et sélectionner dans le menu de recherche « Archive Book Images » afin de ne récupérer que ces contenus historiques.
Vous pourrez alors télécharger, modifier et utiliser ces contenus selon vote bon vouloir.

D’autres bases des données libres de droit

La British Library a mis en ligne gratuitement au mois d’avril, 7.5 millions de pages émanant de plus de 200 titres de la presse anglaise et irlandaise sont désormais disponibles sur le net. les carnets de notes de Léonard de Vinci sont aussi disponibles.  En Mai, YIVO, Institute for Jewish Research a mis en ligne de centaines de milliers de documents dont de nombreuses images relatant la vie des juifs en Pologne. En juin, le Metropolitan Museum of Art de New York (MET) a donné accès à près de 400 000 œuvres en libre accès téléchargeables gratuitement.

Le patrimoine culturel de la planète n’a plus de frontière grâce au numérique et au Web, l’accès à la connaissance est sans limite.

Découvrez notre rubrique dédiée au Patrimoine Culturel numérique

 

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved