Quand Wikipedia et Europeana s’allient pour écrire la Première Guerre Mondiale

28 juin 2013 ·

Europeana open culture ipad Application IDBOOXFin juillet 2014 aura lieu la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale (1914- 1918). Pour l’occasion, Wikipedia et la bibliothèque européenne numérique Europeana montent une grande opération d’écriture collaborative, un « edit-a-thons ».

Cet évènement aura lieu sur le Web le 29 juin. L’objectif est de démultiplier les contenus dans l’immense encyclopédie ayant trait à la Grande Guerre de 1914.
Ce travail sera porté par Wikimedia, Europeana, des musées locaux et quelques sponsors.
Edit-a-thons se déroulera le week-end du 29 juin, six pays y participent : l’Australie, la Belgique, les Pays Bas, La Serbie, la Suède, le Royaume-Uni. Mais des personnes n’appartenant pas aux pays précités peuvent également s’inscrire. La France n’étant pas listée, il serait intéressant que des connaisseurs de cette période ajoutent leur pierre à l’édifice (C’est ici pour s’inscrire)

Dans un communiqué, John Andersson le coordinateur de l’évènement explique : “Nous allons utiliser du matériel présenté sur l’énorme portail d’Europeana dédié à la Première Guerre Mondiale, ainsi, nous pourront utiliser des images incroyables pour les ajouter aux articles qui vont être créés ».
Cette aventure collaborative est intéressante à plusieurs titres : pour conserver la mémoire en gardant d’autres traces du passé, s’unir au niveau international dans l’objectif de conservation du patrimoine mondial.

Lire d’autres articles sur Patrimoine culturel et numérique

Catégories : Actu Web
Suivez IDBOOX sur Twitter
Suivez IDBOOX sur FaceBook
Suivez IDBOOX sur Google+
Suivez IDBOOX sur YouTube
Suivez IDBOOX sur LinkedIn
Contactez IDBOOX
Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved