Abonnez-vous a notre newsletter

Mon Père au loin : une fille un père et Alzheimer en trame de fond

16 avril 2016 ·

Mon pere au loin livre ebook alzheimer Martine gercaultAccompagner un proche en fin de vie, affronter la maladie d’Alzheimer, continuer à vivre surtout, telle est la trame de fond de Mon père au loin, le premier roman de la psychanalyste Martine Gercault. 

Mon père au loin c’est surtout l’extraordinaire rencontre d’un père, Simon et de sa fille, Ariane. Ils ont vécu ensemble dans le cocon familial pendant des années mais n’avaient jamais tissé de liens forts où l’échange et la connivence prennent le pas sur le social et la famille.

Alors, à sa manière Ariane va prendre en main la fin de vie de son père en se révélant à lui. Elle l’accompagnera jusqu’au bout avec tendresse, douceur, amour et beaucoup d’énergie positive !

Son père Simon, n’a qu’un souvenir, la Shoah. Ce passé vécu par cet homme, a bercé l’enfance d’Ariane. Il devient le présent de son père, les autres souvenirs se délitent au fil des jours.
Le bruit des bottes et la terreur encerclent le vieil homme dans son quotidien. Au lieu d’abonder dans le mortifère, Ariane n’aura de cesse de l’emmener vers plus de légèreté.

Quand on accompagne un proche en fin de vie, il est souvent difficile de ne pas faire abstraction de soi.
C’est pourtant ce que réussit à faire cette héroïne, femme avant tout, moderne et croqueuse de vie. Elle insufflera cette énergie à son père pour mieux le soutenir et mieux se libérer.

L’amour plus fort que la mort, c’est le message subliminal que délivre Martine Gercault au lecteur. Personne ne restera insensible à cette plume généreuse et à cette histoire aussi attachante qu’envoûtante.

Parfois, il suffit de lire un livre pour voir la vie autrement, Mon père au loin, en fait partie indéniablement. Jamais désespéré ou désespérant, ce récit implique le lecteur, le sensibilise et lui fait prendre du recul pour lui montrer d’autres chemins possibles. Les pages s’enchaînent telle une aventure portée par le vent, loin du marasme et de la sinistrose.

Martine-Mon-Pere-au-loin

« Je déroule le fil de notre histoire, sinueux sont les chemins que nous avons parcourus. Le ciel s’obscurcissait quand tu me manifestais ton opposition. Tu étais la voie, et combien ta voix se fit tonnerre lorsque je désavouais tes paroles.
Aujourd’hui, je chéris nos différences et différents, ils me permirent de dessiner mon propre voyage. Le tien arrive à une sorte de fin ici. Comment te dire que tu es aux portes d’une autre odyssée ? Les brumes vont-elles se dessiller pour laisser place au dévoilement du sens ? »

Mon père au loin est disponible en ebook sur et en version papier Cliquez ici
:

iTunes cliquez ici  (iPad iPhone)

Amazon Cliquez ici

Fnac Cliquez ici

Et dans une centaine de librairies numériques

Mon père au loin est également disponible en version papier sur Librinova et prochainement sur Amazon.

Visitez notre salon de lecture

.
.

Catégories : Ebooks adultes

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved