IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Ebooks : Mon Musée imaginaire de Paul Veyne

Mon musee imaginaire Paul Veyne  Ebooks IDBOOX« Mon musée imaginaire » de Paul Veyne (Editions Albin Michel) est l’illustration de la manière dont un livre d’art imprimé sur papier peut prendre vie autrement en numérique.
Cette promenade dans les chefs-d’œuvre de la peinture italienne à la lumière de l’Histoire sainte et de l’Antiquité romaine prend une toute autre dimension sur iPad et iPhone.

Chaque tableau parmi les 255 présents dans cet ouvrage offre la possibilité d’un zoom en haute définition. On peut découvrir tous les recoins de ces oeuvres, impossible à voir à l’œil nu, dans un musée ou en consultant un livre imprimé.
La recherche est augmentée dans le sens où l’éditeur a ajouté un moteur de recherche dédié. On peut effectuer des requêtes ciblées à l’intérieur de l’ouvrage sur tous les tableaux, les peintres par pays et par lieux.
Certains passages sont symbolisés par un «losange» lorsque l’on clique dessus un explicatif détaillé s’affiche sous les tableaux. Les phrases en bleu permettent d’accéder immédiatement aux points de détails décrits.

On trouve également les œuvres coups de cœur. Les toiles s’animent au son de la voix de l‘écrivain. En effet, Paul Veynes accompagne l’exploration de certaines œuvres en nous les racontant, permettant ainsi de réécouter ses commentaires enregistrés sur France Inter. 

Ce livre plaira aux historiens, aux passionnés d’Art et de culture, à toutes les personnes qui voyagent.
Quant à ceux qui parlent à P. Veyne du plaisir du livre papier, de son odeur et de la sensualité du tourné de page, l’auteur réplique : « Ce sont des arguments de vieux crabe, ils n’ont qu’à en revenir aux carrioles à chevaux ! »

Cet ouvrage numérique est à lire, à découvrir à toucher, plaisir intense de la culture et de la peinture magnifiée sur écran.
“Mon musée imaginaire” est un guide à emporter en voyage pour découvrir la peinture italienne sous un jour nouveau.

Téléchargez le livre en EPUb+ de Paul Veyne Mon musée imaginaire - Paul Veyne

Découvrez notre rubrique de livres numériques enrichis

Voir un extrait du livre en vidéo


1 COMMENTS

  1. Une très belle initiative.. et un sourire.

    Paul Veyne dit dans la video de présentation : “ceci est le premier livre d’art numérique …au monde”. Il est arrivé sur l’itunes store 9 jours après le guide VisiMuZ du Metropolitan Museum. Doit-on en déduire que notre guide était le tout premier ? Je n’oserais cependant l’affirmer.

    Plus sérieusement, il « pèse » 350 MO ce qui signifie qu’avec une vingtaine ou une trentaine de livres je vais saturer mon ipad, ce qui pose on en conviendra quelques problèmes pour gérer une vraie bibliothèque et quelques milliers de volumes. Le cloud et la synchronisation automatique ne permettent pas à ce jour une bonne gestion de ce problème.

    Enfin un point n’a pas été abordé. Un livre n’existe que s’il est indépendant de la technologie, s’il est aussi transmissible par exemple à ses enfants. Sinon cela reste de l’informatique, un droit d’usage mal défini et pas un vrai livre. Cette publication est-elle libre de DRMs ?

    Bien à vous.
    François

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *