Présidentielle 2012 : N. Sarkozy tourne le dos aux tablettes et au progrès
29 février 2012 ·

eBook_iPad_drapeau_France_IDBOOXEn meeting à Montpellier mardi, le candidat président UMP, Nicolas Sarkozy, a fait une pelletée de déclarations sur l’éducation. Dans un discours fleuve, une petite phrase est passée à l’as mais en dit long sur la vision qu’il a de l’éducation future.

«Je préfère une école qui structure la pensée, qui élève l’esprit, à une école où chaque enfant a une tablette numérique offerte par le conseil général avec l’argent du contribuable, mais où personne ne se préoccupe de faire aimer les livres aux enfants.» a déclaré N. Sarkozy.

Et voilà la chose est dite, afin de tacler François Hollande dans une initiative prise l’an dernier pour doter les écoliers de Corrèze de tablettes, N. Sarkozy tourne le dos au progrès faisant fi des avancées technologiques qui justement vont dans le sens d’une éducation utilisant les moyens du 21ème siècle pour progresser plus et apprendre plus !
Que dire alors, de B. Obama qui lui a prévu que tous les collégiens soient équipés de tablettes d’ici 5 ans ?
Que dire des bibliothèques publiques et universitaires qui commencent à implémenter les livres numériques, les tablettes et les readers pour proposer une autre expérience de lecture ?
Que dire enfin lorsque le propre camp du candidat président annonçait  dans les 45 propositions de l’UMP : «Proposition 9 : Généraliser dans tous les établissements l’usage du manuel numérique
Chaque collège et lycée doit disposer de manuel numérique pour modifier les pratiques pédagogiques.
Il vient en complément des ressources créées par l’Éducation nationale. Le manuel papier a entièrement disparu à Singapour, Taïwan ou à Hong-Kong. Les Etats-Unis et l’Italie suivent également cet exemple. »
Avec quoi les enfants vont-ils apprendre, si on se réfère à cette unique proposition si ce n’est avec des tablettes et des liseuses en plus du livre papier ?!

Comment peut-on avoir une telle méconnaissance de ces outils et des plus qu’ils peuvent apporter ?
C’est l’amour de la lecture qui doit être transmise aux enfants, « peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ».

Lire d’autres articles sur éducation et numérique

Catégories : Infos Ebooks
Suivez IDBOOX sur Twitter

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved