De la bibliothèque à la Bibliosphère : un ebook majeur - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

De la bibliothèque à la Bibliosphère : un ebook majeur

14 février 2011 ·

IDBOOX_ebook_De la Bibliothèque à la BibliosphèreDe la Bibliothèque à la Bibliosphère – Lorenzo Soccavo
EAN : 9782919248469
Collection : Comprendre le livre numérique
Editeur : Numerik Livres
Prix : 3.99€
Disponible : ePub, PDF, Streaming (Sans DRM)
Catégorie : Essais
 

Téléchargez l’ebook De la bibliothèque à la bibliosphère - Lorenzo Soccavo

 

 

Le livre est en train de vivre sa révolution, une mutation profonde s’opère, inéluctable. Les maisons d’éditions se transforment, les libraires réfléchissent à comment s’adapter, les pouvoirs publics s’en mêlent. Tout le monde est impliqué, du lecteur à l’auteur, de l’éditeur à l’imprimeur, du graphiste à l’informaticien. Les bibliothèques s’insèrent dans cette mutation, souvent oubliées elles jouent pourtant un rôle fondamentale dans ce bouleversement.
Le livre de Lorenzo Soccavo « De la Bibliothèque à la Bibliosphère » traite justement de ce sujet des bibliothèques, publiques ou municipales elles ont un rôle majeur à jouer vis-à-vis du lecteur et dans la conservation du patrimoine. Les compétences vont changer, les services proposés aux usagers également. L’approche des technologies va devoir être préemptée de façon différente.
Pour l’auteur : « Les bibliothécaires ont ainsi un rôle essentiel de pédagogue, de médiateur, de GPS en quelque sorte, mais un rôle certain à jouer dans nos sociétés de l’information et de la désinformation mêlées [storytelling].
Mais il leur faut pour cela devenir demain aussi familiers de la culture numérique qu’ils le sont aujourd’hui de celle de l’imprimé.
La médiation culturelle s’organise dorénavant sur le Web. Elle y est déjà en grande partie, et ce, de plus en plus canalisée, contrôlée et monnayée par des groupes de médias, d’industriels des communications et du divertissement.
La partie, pour les bibliothécaires en l’occurrence, n’est pas gagnée d’avance. Elle sera rude. »
L. Soccavo insiste sur la différence entre une bibliothèque numérique et une bibliothèque numérisée, toute la différence se situe dans cette notion si sensible.
Ce livre s’adresse certes aux professionnels mais également à tous ceux qui s’intéressent au sujet du ebook.
Le format court permet d’avoir une vision à la fois synthétique et essentielle du sujet.

Next Stop
Catégories : ebooks a lire
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved