Abonnez-vous a notre newsletter

Abonnement aux ebooks : la médiatrice du livre fait le point

2 février 2016 ·

Lecture streaming generique
En 2015, le modèle économique lié à la vente d’abonnements pour la lecture numérique en illimité a fait couler beaucoup d’encre et a créé une certaine panique chez divers opérateurs. 

Plusieurs entreprises comme Youboox, Youscribe, Izneo, Cyberlibris ou encore Amazon ont dû travailler pour mettre en conformité ces offres d’abonnements qui n’étaient pas compatibles avec la législation sur le prix du livre.

La médiatrice du livre, Laurence Engel, avait émis des directives, les entreprises concernées avaient 6 mois pour se mettre en conformité avec la loi.

En décembre 2015, la médiatrice du livre a auditionné l’ensemble des opérateurs concernés. Tous avaient modifié leur offre afin que le prix d’accès à chaque livre ou bouquet de livres soit dorénavant fixé par son éditeur, selon des modèles variables.

Laurence Engel fait aujourd’hui un premier bilan des divers dispositifs adoptés par les sociétés impliquées.

Voici la synthèse des différents modèles adoptés par les entreprises

Amazon, Youscribe et Youboox ont adopté un système dans lequel l’abonnement acquitté par les clients abonde mensuellement un compte sur lequel est prélevé le prix de chaque consultation individuelle selon le tarif établi par l’éditeur, dans la limite des crédits disponibles. Une mutualisation des crédits entre abonnés est autorisée.

StoryPlayr, qui intervient dans le secteur de la littérature jeunesse, a acquis les droits d’exploitation des livres qu’il propose dans le cadre de son offre d’abonnement. Il est donc devenu éditeur et fixe désormais le prix de ses livres.

Cyberlibris a, quant à lui, décidé de se consacrer exclusivement au développement de son activité à l’étranger.

Enfin, Izneo a procédé, dès le 1er semestre 2015, à la mise en conformité de son offre. Un prix d’abonnement a été fixé pour l’ensemble des catalogues émanant du même groupe éditorial, Media Participations.

Si des éditeurs extérieurs à ce groupe sont amenés à proposer leurs livres dans le cadre de cet abonnement, le prix de leur offre viendra s’ajouter au montant initial de l’abonnement.

Pour la médiatrice du livre : « le système de prix fixe propre au secteur du livre a fait la preuve une nouvelle fois de sa grande plasticité, gage de pérennité. L’issue de cette médiation conforte la pertinence de la régulation par l’État des secteurs de la création dans un environnement numérique. »

A la fin du 1er semestre 2016, un bilan de la mise en œuvre de ces nouvelles modalités commerciales avec les opérateurs concernés sera établi.

Lire d’autres articles sur l’abonnement aux livres numériques

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved