Abonnez-vous a notre newsletter

Abonnement ebook illimité – Le modèle Youboox est validé

17 juin 2015 ·

Abonnement ebook illimite youboox
Rapport Engel – A la question posée par la Ministre de la Culture et de la Communication en décembre dernier : « les offres d’abonnement en streaming sont-elles compatibles avec les prérequis de la loi sur le prix unique du livre ? » La réponse est « Oui » !


Youboox, plateforme de lecture en illimité par abonnement pourra donc continuer à proposer aux lecteurs des milliers de livres numériques.

Chaque plateforme a proposé des solutions pour que le modèle économique de lecture numérique en « illimité » puisse perdurer. La médiatrice du livre, Laurence Engel a validé certains modèles (lire nos articles) comme étant conformes à la loi de 2011.

Quelle solution choisie par Youboox ?

Pour chaque livre disponible dans Youboox, les éditeurs devront « fixer le prix de leurs livres dans le cadre de l’abonnement » : « le prix de chaque consultation individuelle » sera ainsi défini « en fonction du tarif établi préalablement par chaque éditeur ».

Ce prix de référence pour la location en streaming servira de base au calcul du prix des pages consommées par la base d’abonnés dans le cadre de l’abonnement. Ainsi, l’exclusivité de la fixation du prix par les éditeurs, exigée par la loi de loi 10 août 1981 et réaffirmée par celle du 26 mai 2011, est respectée.

Autres obligations de la loi, les modalités de communication de ce prix aux détaillants et consommateurs, proposées par Youboox, ont également été approuvées.

Enfin, le « mécanisme de mutualisation » a également été approuvé : Youboox se porte ainsi garant du principe de mutualisation des consommations de ses abonnés et adaptera ses offres le cas échéant.

youboox tablette ebook IDBOOX

Les explications pour les lecteurs

Le choix du modèle proposé par Youboox tombe sous le sens. Si on résume les choses, les éditeurs vont fixer le prix de leurs livres, le « livre numérique loué » dans le cadre du modèle économique de ces plateformes, sera un format à part entière.

Aujourd’hui, pour un même livre un éditeur propose par exemple : la version brochée avec un prix fixe, la version ebook / achat à l’acte (avec un autre prix) et la version poche avec un  prix spécifique et idem pour la version audio de ce livre.
Avec ce modèle économique, la version du livre à la location aura un prix bien à lui, il devient donc un produit à part entière.

Ce prix sera affiché sur chaque fiche descriptive du livre, mais le lecteur n’aura pas en tenir compte.

Le lecteur continuera toutefois à payer un abonnement à 9.99 euros par mois, tout ce mécanisme reste transparent pour lui.

Hélène Merillon co-fondatrice de Youboox nous a expliqué : « Nous gardons le principe d’un seul tarif d’abonnement 9.99€, qui donne accès à un catalogue et qui permet au lecteur de consulter des pages. De son côté, Youboox se porte garant que les prix d’abonnement acquittés par l’ensemble des abonnés couvre le prix des pages consommées. »

Les explications pour les éditeurs

H. Merillon poursuit l’explication pour les éditeurs : « Si par exemple le prix d’un exemplaire à la location est à 10 euros, nous le divisons par le nombre de pages et on obtient ainsi un prix par page ce qui nous permet d’être dans les clous et de respecter la loi. Pour les éditeurs fixer un prix de location revient à créer un barème. »

Et selon Hélène Merillon, les éditeurs entendent tout à fait cette logique « ils vont appliquer un prix au livre loué. Celui-ci coûtera moins cher qu’un livre acheté, les éditeurs fixeront un prix en fonction de ce critère et de la date de parution ».
En effet, on peut supposer qu’un livre paru depuis plusieurs années sera proposé à un prix moindre par un éditeur afin d’en assurer les ventes sur le long terme.

Enfin, la co-fondatrice de Youboox ne cache pas sa joie, elle conclut : « C’est une très bonne nouvelle pour le développement du livre numérique car le streaming répond aux nouveaux usages cette validation signe que tradition culturelle et innovation sont compatibles. Nous sommes prêts à ouvrir la voie ».

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved