Abonnez-vous a notre newsletter

Amazon dans le viseur d’Aurélie Filippetti

24 juin 2013 ·

Aurelie Filippetti IDBOOXAurélie Filippetti a dit tout le bien qu’elle pensait d’Amazon au cours d’une interview accordée à BFM TV. La question lui est posée sur les multiples avantages dont bénéficie Amazon comme les 4000€ d’aides publiques pour la création de 500 emplois pour l’ouverture d’un centre de distribution dans le Nord de la France et le cumule des 5% de la loi Lang et sur la gratuité des frais de port sur les livres.

La Ministre de la Culture et de la Communication pointe du doigt le comportement d’Amazon. Elle estime que cela fait courir des risques à la survie du réseau de libraires et à la chaine du livre. Aurélie Filippetti souhaite donc arrêter la possibilité de cumuler la gratuité des frais de port et la remise des 5% de la loi Lang. Cela peut en effet être perçu comme un rabais déguisé ce qui est interdit en France compte tenu de la loi sur le prix unique des livres.

La Ministre évoque la mise en place d’une loi pour mettre en place cette interdiction. Elle espère pouvoir le faire avant la fin de l’année. Elle en profite également  pour faire un peu de publicité pour les librairies en ligne françaises regroupant des acteurs indépendants comme lalibrairie.com ou leslibraires.fr.

Le cas des impôts payés par Amazon est également évoqué. Amazon génèrerait 1 milliard 600 millions d’euros de chiffre d’affaires en France et ne paierait que 3 millions d’euros d’impôts. Par un tour de passe-passe bien connu des grandes entreprises, le siège d’Amazon est au Luxembourg. La TVA est donc payée au Luxembourg et elle échappe à la France.

La Ministre travaille avec la Commission Européenne pour qu’à partir de 2015 la TVA soit payée au pays de l’acheteur. D’ici là, beaucoup de choses peuvent arriver et un site peut facilement se délocaliser comme cela a été le cas il y a quelques années.

Catégories : Economie du livre
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved