Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : iFlow Reader ferme ses portes et accuse Apple

12 mai 2011 ·

iflow_reader-Ebooks-IDBOOXiFlow Reader c’est une librairie de livres numériques disponible sur iBookstore et une application de lecture HD. Ouverte depuis un peu moins d’un an, la société va fermer boutique. La société annonce la nouvelle sur son site. Elle accuse Apple et se dit victime de la commission de 30% prélevée pa la firme de Cupertino, imposée aux vendeurs de livres numériques.


Les responsables de iFlow expliquent sur leur site les raisons de cette fermeture : « Apple demande maintenant à tous les vendeurs d’ebooks de verser 30% de chaque vente effectuée depuis les applicatons sur iTunes. A cause du contrat d’agence adopté par la plupart des éditeurs, les marges sur les livres numériques après paiement des grossistes, représentent moins de 30%. A termer, cela veut dire vendre des ebooks à perte. Le modèle économique n’est plus viable. « 

Sur iTunes, on peut lire ce message :« Nous vous remercions de votre intérêt pour iFlow Reader. Vous pouvez toujours télécharger ce produit, mais vous devez être conscient que nous allons fermer l’entreprise le 31 mai 2011. Nous ne voulons pas faire cela. Nous avons un excellent produit et beaucoup de clients aiment notre approche unique des livres électroniques. Malheureusement pour nous et pour vous en tant qu’utilisateur iOS, Apple a décidé de conserver le business de l’ebook pour lui seul en changeant les règles ce qui va rendre impossible la vente de livres numériques sur  IOS. Ils  exigent que nous leur donnions 30 % du prix de vente sur chaque  eBook que nous vendons. Cela représente plus  que notre bénéfice total sur ces ebooks. Nous sommes donc contraints d’abandonner. Pour plus d’informations, vous pouvez accéder à notre site Web iflowreader.com. »
iFlow Reader est donc l’une des premières victimes officielles d’Apple. L’affaire a fait grand bruit il y a quelques mois, lorsqu’Apple a prévenu les éditeurs et les libraires de presse et de livres numériques qu’il était temps d’appliquer les règles et de procéder aux achats in-App.
Cette entreprise ne sera certainement pas la seule à pâtir des décisions de la firme à la Pomme, d’où l’importance pour les e-commerçants, les éditeurs de bien penser en amont leur modèle économique.
Les personnes ayant téléchargé des livres sur
iFlow Reader pourront néanmoins conserver leur bibliothèque.

 

 

 

 

Source : iFlow reader

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved