Ebooks : Vers un « mémorandum-cadre sur les pratiques acceptables » - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : Vers un « mémorandum-cadre sur les pratiques acceptables »

13 juin 2013 ·

ebook IDBOOXLors du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication a adressé aux professionnels un message vidéo dans lequel elle annonce la mise en place prochaine d’un groupe de travail sur le livre numérique. L’objectif est de mettre en place les «bonnes pratiques pour développer la diffusion de la lecture numérique. »


Cette instance devra aboutir  à la rédaction d’un « mémorandum-cadre sur les pratiques acceptables ».

Nicolas Georges, directeur du service du livre et de la lecture (SLL), a précisé les contours de ce projet.
Le comité chargé du dossier devra plancher sur 4 axes : Les technologies :  afin de créer une cohérence entre les canaux de diffusion et de distribution (catalogues éditeurs, librairies, plateformes de distribution, bibliothèques).

Le droit  : qui définira essentielement la notion de propriété d’un ebook acquis par le lecteur : « Le groupe de travail devra déterminer précisément ce qu’est l’acquisition d’un livre numérique. » a précisé N. Georges.


Les usages :  ce sujet portera sur les pratiques de lecture et les modèles d’usages à développer et à adopter (streaming, DRM, téléchargement etc. ).


Le financement : cet axe de réflexion aura pour objectif de définir ce qui est « soutenable » par les bibliothèques en matière d’acquisitions de ressources numériques », comme les ebooks et autres publications dématérialisées.

N. Georges développe ce point en expliquant que : « Pour que les bibliothèques municipales et départementales puissent suivre, il faudra réintroduire un peu de rareté du livre. Ce qui suppose des choses comme la chronologie des médias ou la chrono dégradabilité des ouvrages, etc., des pratiques que les bibliothécaires acceptent plus ou moins».

Ce mémorandum devrait être présenté à la fin de l’année. Pour le directeur du SLL : « Il s’agit, de faire en sorte que les éditeurs ne fassent plus aucune restriction dans la diffusion du livre numérique. L’ensemble de leurs catalogues doit être diffusé de façon claire auprès des particuliers et des bibliothèques. »

Source : La gazette des communes

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved