Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks Kindle Unlimited : pourquoi les éditeurs ne souhaitent pas y entrer ?

12 décembre 2014 ·

Kindle unilimited France ebook IDBOOXKindle Unlimited, la formule d’abonnement en illimité aux livres numériques a été lancée par Amazon France  jeudi.

Le géant américain propose aux lecteurs de s’abonner à un catalogue de 20 000 livres numériques en Français pour moins de 10 euros par mois.

Comme développé dans notre article précédent, des sociétés comme Youboox proposent un catalogue bien plus vaste avec environ 100 000 ebooks pour le même prix à l’abonnement.
Le problème que rencontre Amazon réside notamment dans le fait que les éditeurs n’ont pas confiance en ce modèle.

Jean-François Gayrard, fondateur de la maison d’édition 100% numérique, NumerikLivres a décidé de ne pas proposer son catalogue de livres exclusivement en numérique sur Kindle Unlimited, même si Amazon Kindle est l’un des principaux vendeurs des titres publiés par sa maison.

Contacté par notre rédaction, l’éditeur explique : « Effectivement nous n’y sommes pas. Le risque est trop grand pour un éditeur exclusivement numérique comme nous avec un petit catalogue de déstabiliser dangereusement notre modèle d’affaire basé sur l’acte à l’achat, et l’acte à l’achat est loin d’être développé. Nous allons voir comment les choses vont évoluer avec le temps. Rien n’est immuable dans l’écosystème de la lecture numérique. ».

Pour Numeriklivres, éditeur pure player, comme pour la majeure partie des éditeurs traditionnels, la solution n’est donc pas dans Kindle Unlimited.

D’ailleurs, quand on regarde le catalogue proposé par exemple par Bragelonne dans Kindle Unlimited, on ne retrouve que des titres anciens ou fortement soldés.

Alors, où se trouve la solution ? « Si nous devions vraiment développer la lecture par abonnement, nous préférerions développer notre propre service géré en direct pour éviter d’être tributaire d’un intermédiaire afin de mieux rémunéré les auteurs, entre autres. Et puis nous avons depuis toujours une politique de prix à l’acte bien en deçà des éditeurs historiques. » conclu J-F. Gayrard

Lire d’autres articles sur Kindle Unlimited

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved