Amazon Kindle Unlimited : 20 000 livres numériques contre 100 000 - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Amazon Kindle Unlimited : 20 000 livres numériques contre 100 000

12 décembre 2014 ·

Kindle Unlimited Amazon livre numerique IDBOOXAmazon a finalement lancé Kindle Unlimited en France. KU est une offre d’abonnement en « lecture illimitée » d’ebooks. Les lecteurs peuvent s’abonner pour 9.99 euros par mois et accéder potentiellement à 20 000 livres numériques en français et 700 000 en anglais, espagnol, allemand etc. (lire notre article)

Les éditeurs français ne jouent pas vraiment le jeu

Première chose que l’on remarque en entrant dans l’offre Kindle Unlimited d’Amazon c’est la pauvreté du catalogue, il existe aujourd’hui plus de 600 000 livres numériques en français et la firme américaine n’en propose que 20 000. (Lire la réaction d’un éditeur Pure Player)
La faute à qui ou à quoi ?
La réponse est simple, les éditeurs français n’ont pas encore joué le jeu pour des raisons économiques, fiscales, légales et de potentielle dépendance vis-à-vis du géant américain.

On remarque tout de même dans l’offre une vingtaine d’éditeurs d’importance : Bragelonne, La Musardine, Eyrolles, Pottermore (qui a l’exclusivité sur la Saga Harry Potter) ou encore Fleurus mais la grande majorité de l’offre éditoriale francophone n’est pas là.
La majeure partie du catalogue d’ebooks présentés dans KU  sont des livres d’auteurs autoédités ou alors des livres dont Amazon détient à priori les droits comme les livres pour enfants « Monsieur, Madame ».

Les autres acteurs de la lecture en streaming sont au taquet

En France, il existe plusieurs acteurs proposant de la lecture par abonnement comme Youscribe ou Youboox.
Contactée par notre rédaction, Hélène Merillon co-fondatrice de Youboox nous a expliqué : « Nous nous attendions à l’arrivée de Kindle Unlimited en France et pour nous c’est plutôt une bonne chose. Cela confirme que le streaming est un bon créneau.

Chez Youboox 100 000 livres numériques sont proposés aux lecteurs, la société travaille avec près de 200 éditeurs ce qu’Amazon n’a pas encore réussi à faire. « Nous avons une offre diversifiée et riche dans tous les domaines et notamment en BD ce qu’Amazon ne propose pas. Notre offre est illimitée alors que Kindle Unlimited ne propose que 10 livres en téléchargement simultané » précise H. Merillon.  

Concernant les éditeurs, la co-fondatrice de Youboox explique : « Aujourd’hui les éditeurs ont le choix entre travailler avec une société comme la nôtre qui est transparente et qui leur donne accès notamment à des informations comportementales, ou, travailler un peu à l’aveugle sans grande transparence. Chez nous, nous travaillons main dans la main avec les éditeurs et c’est la grande différence entre eux et Youboox. »

La balle est donc dans le camp des éditeurs et il va falloir qu’ils se positionnent soit en favorisant un grand acteur américain soit en donnant plus de marge de manœuvres aux acteurs présents dans l’hexagone.  

Lire d’autres articles sur KU

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved