Lancement du GLN – Groupement pour le développement de la Lecture Numérique

15 octobre 2013 ·

GLN groupement pour la lecture numérique IDBOOXLes professionnels de l’édition francophone créent le GLN (Groupement pour le développement de la lecture numérique). Les acteurs du livre et de la presse numérique sont de plus en plus nombreux et entendent se fédérer pour œuvrer ensemble au développement de la lecture numérique sous toutes ses formes.


Ce rassemblement de professionnels pur player et de l’édition traditionnelle est unique au monde. Il a pour objectif d’ « apporter des réponses et des solutions qui seront utiles tant aux professionnels qu’aux lecteurs», pour contribuer à l’essor de ce marché en devenir et à une démocratisation de la lecture sur support numérique.

Un signe fort !

La naissance du GLN est un signe fort, c’est aujourd’hui un moment important pour toute la filière : constructeurs de matériel, libraires, auteurs, éditeurs, bibliothécaires, développeurs d’applications, lecteurs ….
Les membres fondateurs ont déjà recueilli plus de 100 promesses d’adhésion et invitent toutes les personnes et entreprises concernées par la lecture numérique à les rejoindre ! (Pour adhérer au GLN c’est ici)


Communiqué de presse – Les professionnels de l’édition annoncent la création du Groupement pour le développement de la Lecture Numérique (GLN).

L’objectif du GLN est de fédérer tous les acteurs francophones professionnels autour du développement du format numérique et de sa diffusion auprès d’un large public.
Avec la mutation des métiers du livre et l’émergence de nouvelles activités, les acteurs professionnels du secteur se mobilisent pour contribuer à l’avènement d’une véritable industrie de la lecture numérique.
Ainsi, le GLN souhaite être le pivot de tous les professionnels travaillant dans le secteur de l’édition pour organiser et structurer la filière numérique dans une complémentarité constructive avec le format papier.
À la fois observatoire des tendances, de l’activité économique et des usages, le GLN entend œuvrer pour donner aux professionnels et au public les clefs pour accueillir cette formidable opportunité à la fois sociale et technologique qu’est la lecture numérique.

Pour atteindre ces objectifs, le GLN a défini 3 grandes missions

1. Défendre, fédérer et représenter les intérêts individuels et collectifs de ses adhérents, et plus largement, des acteurs professionnels francophones de la lecture numérique.
2. Œuvrer, par tout moyen, au développement économique du secteur.
3. Se positionner comme force de réflexion et de proposition économique et sociale à l’échelle nationale.

À propos du Groupement pour le développement de la lecture numérique, Benoit de La Bourdonnaye, Président du GLN déclare : « La pratique de la lecture numérique est en plein essor, et le marché qu’elle façonne sous nos yeux est promis à un bel avenir. Le public est prêt à accueillir ce nouveau format en complément des supports papier, ce qui ouvre des perspectives pour diffuser plus largement les contenus. »
Il ajoute : « La naissance du GLN correspond également à une nécessité exprimée par bon nombre de professionnels qui ont ressenti le besoin de parler d’une seule voix ».
Véritable lien pour les professionnels, le GLN va mener plusieurs chantiers sur des problématiques spécifiques liées à la lecture numérique et à son adoption. Il va apporter des réponses et des solutions qui seront utiles tant aux professionnels qu’aux lecteurs.
« C’est pour cela que le GLN a vocation à réunir tous les acteurs de la chaîne, des prestataires de services, en passant par les bibliothèques, les médiathèques, les constructeurs d’appareils mobiles, les auteurs autoédités (ou auteurs édités), les éditeurs de presse, les éditeurs purs players et les éditeurs traditionnels, les libraires physiques et les librairies en ligne, les plateformes de distribution alternatives, les développeurs d’application, les distributeurs, l’interprofession, les blogs littéraires, les sites d’information en ligne spécialisés, etc. », a conclu le Président du GLN.

Des commissions pour chaque problématique liée à la lecture numérique

Pour répondre aux attentes des professionnels et couvrir la globalité des problématiques liées à la lecture numérique le GLN a constitué des groupes qui travailleront sur des thématiques ciblées :
- Les relations avec les éditeurs.
- La presse et les médias.
- Les plateformes d’abonnement et de distribution alternative (streaming, bibliothèques, prêts, etc.).
- Les auteurs autoédités et les auteurs publiés chez des éditeurs purs players ou traditionnels.
- Les forums, les blogs et les clubs de lecture.
- Les plateformes de téléchargement, les diffuseurs, les distributeurs et les librairies traditionnelles.
- Les créateurs de contenus et de solutions logicielles numériques (prestataires de service, applications, logicielles, fabricants d’outils de lecture, etc.).
- Les relations avec l’interprofession.

Les membres du Conseil d’administration du GLN

Benoit de La Bourdonnaye
Président
(La Bourdonnaye / Didactibook)

Jean-François Gayrard
Vice-Président en charge des relations avec les éditeurs.
(Numeriklivres)

Elizabeth Sutton
Vice-Présidente en charge des relations avec la presse et les médias
(IdBoox.com)

Fabien Sauleman
Vice-Président en charge des relations avec les plateformes d’abonnement et de distribution alternative (streaming, bibliothèques, prêts, etc.)
(Youboox)

Laurent Bettoni
Vice-Président en charge des relations avec les auteurs présents dans le numérique
(Auteur)

Karline Demey
Vice-Présidente en charge des relations avec les chroniqueurs littéraires, forums et clubs de lecture :
(Blog Un brin de lecture)

David Queffélec
Vice-Président en charge des relations avec les plateformes de téléchargement, les diffuseurs, les distributeurs et les librairies traditionnelles
(ePagine)

Florence Dell’Aiera
Vice-Présidente en charge des relations avec les créateurs de contenus & solutions logicielles numériques (prestataires de service, applications, logicielles, etc.)
(Morey Editions)

Matthieu Raynaud
Vice-Président en charge des relations avec l’interprofession
(Volumen)

Anne Chevalier
Trésorière
(John Libbey Eurotext)

Antoine Garnier
Secrétaire
(Sanspapier.com)

 

Suivez IDBOOX sur Twitter
Suivez IDBOOX sur FaceBook
Suivez IDBOOX sur Google+
Suivez IDBOOX sur YouTube
Suivez IDBOOX sur LinkedIn
Contactez IDBOOX
Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved