Abonnez-vous a notre newsletter

TVA ebooks : « Une barrière numérique au savoir »

9 mars 2015 ·

europe tva ebook generiqueLes réactions ont été nombreuses suite à l’arrêt rendu par la Cour européenne de Justice sur la TVA appliquée aux livres numériques en France.

La TVA sur les ebooks est la même que celle appliquée au livre papier (5.5%), l’Europe souhaite que celle-ci soit relevée à 20% considérant qu’un livre numérique est un service.

Les éditeurs, les auteurs, les libraires ont réagi en masse à cette annonce, mais, on a peu ou pas entendu les constructeurs d’appareils permettant la lecture de livres numériques (tablettes, smartphones et liseuses).

Bookeen le constructeur français de liseuses a tenu à réagir. Sur son blog, l’entreprise déclare : « Que le livre soit dans sa version brochée ou poche, ce principe reste entièrement applicable. Mais alors le codage binaire rendrait-il le livre numérique moins noble que son équivalent papier ? Une œuvre de l’esprit changerait-elle de nature, de qualité, voire même de sens, suivant son mode de distribution ? »

Bookeen explique aussi que des sociétés de hardware comme la leur contribuent à « la démocratisation de l’accès au livre » et développant en France « des liseuses mais aussi des librairies numériques avec BookeenStore ou pour de grands clients comme Relay ou Carrefour (Nolim) qui se sont engagés avec enthousiasme dans la lecture numérique ».

Pour conclure, le constructeur dénonce fermement une décision qui « crée une barrière numérique au savoir »

Lire d’autres articles sur TVA et ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved