Abonnez-vous a notre newsletter

Dépôt légal BnF : la forte percée de l’autoédition en France en 2015

27 juin 2016 ·

isbn generiqueL’Observatoire du dépôt légal (ODL) de la BnF a publié son rapport 2015, il concerne notamment, les livres imprimés et numériques déposés en 2015 à la Bibliothèque nationale de France. 

Ce réservoir de données statistiques sur les éditeurs, les imprimeurs, les genres, les disciplines, les supports est une source inestimable pour analyser le secteur de l’édition.

Au total, 76 287 livres ont été déposés en 2015 (-5,2 % par rapport à 2014), dont 12024 en autoédition.

Parmi les déposants au titre du dépôt légal pour les ebooks, Edilivre, est très largement en tête, suivi par l’Harmattan, puis Hachette et Gallimard.

Suivent, les grands éditeurs généralistes, des éditeurs universitaires, scolaires, parascolaires ou techniques, des collections au format de poche, de la bande dessinée ou des mangas, des romans sentimentaux, des livres pratiques, de l’édition pour la jeunesse, de l’édition religieuse, de l’édition juridique, des clubs de livres, de l’autoédition ou de l’édition proche du compte d’auteur.

On note 3 catégories de déposants au global (papier et numérique) : Les petits éditeurs (plus de 85 % moins de dix livres et un peu moins de 50 % un seul ouvrage), les gros éditeurs (4 éditeurs ont déposé 11,6 % des livres) et les auteurs indépendants.

Côté format de livres numériques, la BnF a étudié les ratios entre format ePub et Mobi (format Amazon) en excluant les PDF. Il s’avère que Le format EPUB est majoritaire à 86 % par rapport au MOBI.

autoedition 2015 bnf

En 2015, 12024 livres autoédités ont été publiés (+80% versus 2010). La BnF note : Les entrées en autoédition progressent. En comptabilisant à la fois, les auteurs autoédités et les ouvrages publiés en compte d’auteur ou par des prestataires de tirage à la demande, on estime que ce secteur représente environ 16 % des titres déposés en 2015, progressant régulièrement, après avoir atteint 10 % en 2010. En 2015, 1 165 primo-déposants autoéditeurs ont été comptabilisés. Ils représentent 46 % des nouveaux déposants.

Sachant que tous les auteurs indépendants ne prennent pas de numéro ISBN et /ou ne déposent pas forcément leurs livres on pourrait augmenter ces chiffres de plusieurs points !

A noter également dans le rapport un portrait-robot très intéressant des auteurs contemporains à découvrir dans le rapport joint ci-dessous.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved