Ebook – Livre : Les auteurs indépendants font peu de marketing - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebook – Livre : Les auteurs indépendants font peu de marketing

14 octobre 2014 ·

auteur IDBOOXSelon une étude réalisée par BOD (Book On Demand) les auteurs autoéditiés ne savent pas faire de marketing pour vendre et faire connaitre leurs livres.

Cette enquête a été réalisée auprès de 2800 auteurs indépendants, en, France, Allemagne, Suède, Danemark et Finlande.

Heureusement, L’écriture est la « principale occupation » de plus de 6 auteurs auto-édités sur 10 en France. Et l’esprit n’est pas à la vente mais au loisir, puisque Ils sont près de 80 % en France, et jusqu’à 90 % en Finlande, à considérer que la rédaction est un hobby avant tout.

Garder le contrôle

Les auteurs indépendants français, tiennent plus que tout au contrôle des contenus qu’ils publient : 85 % d’entre eux (Vs 65 % des auteurs allemands, 69 % des Danois, 66 % des Suédois et 77 % des Finlandais). Le contrôle du droit d’auteur arrive en seconde position pour 60% des autoédités français.

Autre chiffre intéressant, 52 % des sondés danois reconnaissent faire appel à des prestataires pour peaufiner leurs écrits, principalement pour des corrections orthographiques.

Les auteurs se déplacent aussi en librairie pour proposer leurs livres (52.7%) et 71.3% des librairies contactées en direct acceptent de vendre le livre. 

Etude BOD autoédition 2 Ebook IDBOOX

Pas 1 euros et pas plus d’une heure ! 

Autre constat, 1 auteur auto-édité français sur 5 ne planifie pas du tout la promotion de son livre ! (Vs 14 % en Allemagne, 23 % au Danemark, 19 % en Suède et 17 % en Finlande). Ils ne dépensent pas non plus d’argent pour communiquer sur leurs œuvres (pus d’1 auteur français et finlandais sur 2 ne dépensera pas le moindre euro pour sa promo, et, la grande majorité, dans chacun des cinq pays sondés, n’y consacrera pas plus d’1 heure ! )

Côté réseaux sociaux et web, près d’1 auteur auto-édité sur 2 dans l’ensemble des pays interrogés a un blog. Les Français apparaissent comme les plus connectés : près de 30 % d’entre eux utilisent les réseaux sociaux, contre un peu moins de 20 % de l’autre côté du Rhin par exemple, et à peine 13.5 % en Suède !

etude BOD autoedition ebooks IDBOOX

Next Stop
Catégories : Etudes
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved