Etude : Les jeunes aiment lire ! - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Etude : Les jeunes aiment lire !

29 juin 2016 ·

enfants lecture ebooks 2016

Le Centre National du Livre (CNL) a présenté mardi une étude passionnante sur les jeunes et la lecture.

Réalisée par Ipsos auprès de 1500 jeunes de 7 à 19 ans cette étude scrute de nombreux sujets autour du livre papier, numérique audio… 

Voici une synthèse de l’étude, l’intégralité est en fin d’article.

Premier constat, les jeunes lisent et aiment lire !

Ils lisent pour l’école ou le travail (89%), mais aussi par goût personnel, pour leurs loisirs (78%). Ils lisent en moyenne 6 livres par trimestre, dont 4 dans le cadre de leurs loisirs.

Ils consacrent environ 3 heures par semaine à la lecture pour leurs loisirs. 77% des jeunes déclarent aimer lire, la lecture n’est donc pas une contrainte.

Ils lisent avant tout pour le plaisir (55%), et aussi pour se détendre (48%), s’évader, rêver (42%). Les moments préférés pour la lecture sont le soir avant le coucher (85%) et pendant les vacances (62%).

Toutefois, Le taux de lecture pour le loisir baisse fortement à l’âge de l’entrée au collège.
La concurrence des autres activités comme internet les réseaux sociaux etc (8h par semaine) et le manque de temps qu’elle génère, est un frein majeur à la lecture des jeunes.

L’environnement familial joue un rôle déterminant sur les pratiques de lecture : les jeunes qui sont les plus grands lecteurs et valorisent le plus la lecture sont ceux qui vivent dans un foyer où le père, et en second lieu la mère, sont également de grands lecteurs et leur ont raconté des histoires quand ils étaient petits ; où les parents contrôlent le plus leur usage d’Internet ; où le niveau d’étude et la catégorie socio-professionnelle de la personne de référence du foyer sont les plus élevés ; où le nombre de livres au domicile est important.

etude ipsos cnl jeune lecture

La place des livres numériques

Les livres numériques sont connus par tous (95%) et 19% des jeunes en ont déjà lus. • 76% des lecteurs de livres numériques lisent leurs livres sur des supports mobiles : tablettes principalement mais aussi liseuses et smartphones.

Ils lisent principalement leurs livres numériques chez eux (90%), dans leur chambre (74%). Quand c’est à l’extérieur (pour 41% des lecteurs de livres numériques), c’est principalement dans les transports qu’ils lisent (21%).

Ce sont les adolescentes qui pratiquent le plus la lecture numérique (27%). 63% des lecteurs actuels déclarent aimer ce type de lecture mais leur enthousiasme n’est que modéré : seuls 15% déclarent adorer.

Le livre audio chouchouté par les petits

Les livres audio sont également connus par presque tous les jeunes (93% de notoriété). 21% en ont déjà écoutés.

Ils écoutent encore essentiellement des livres audio sur CD (80% ont écouté sur ce support). Seulement 28% d’entre eux ont déjà écouté un livre audio dématérialisé.

Les lecteurs de livres audio les écoutent autant pendant les vacances (35%) que le soir avant de se coucher (33%) et ceci sans forte distinction d’âge et de genre.

Ils les écoutent principalement chez eux (83%), dans leur chambre (66%). Un peu plus du tiers d’entre eux les écoute également hors de leur domicile, essentiellement en mobilité (18% dans les transports).

Ce sont surtout les plus jeunes qui sont les plus pratiquants (36% des primaires ont déjà écouté un livre audio), notamment les petites filles (38%).

A noter que le CNL organise au mois de juillet une grande fête du livre destinée aux jeunes avec Partir en Livre

Next Stop
Catégories : Etudes
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved