IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

HADOPI : 49% des internautes français sont des pirates

IDBOOX_Ebooks_hadopi1La Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet, HADOPI et la SACEM ont révélé lors du salon du MIDEM à cannes, deux sondages effectués, à la fin de l’année par leurs soins. On y apprend que 49% des internautes français avouent pirater des contenus sur Internet. “Si la moitié des internautes déclarant des usages illicites n’envisage pas de changer leurs comportements, un tiers d’entre eux ont une attitude globalement positive et pensent changer leurs habitudes de consommation en ligne” précise l’étude.


Pire encore, et il y a de quoi faire frémir ceux qui nous surveillent, 29% des personnes interrogées et qui téléchargent illégalement du contenu sur le Web disent avoir commencé il y a moins de 6 mois, alors même que HADOPI se mettait en place.

On constate un recul du P2P pour 42% et une croissance du streaming (64%) et du direct download de 37% (Megaupload),  le frisson est à son comble !

Une autre étude menée par la SACEM  au même moment, démontre elle, histoire de rafraîchir l’atmosphère, que 81% des personnes interrogées arrêteraient immédiatement de télécharger illégalement à la réception du premier mail d’avertissement. Petite précision cette étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif de la société française et pas spécifiquement des internautes.
Nous vous donnerons d’autres informations dans le courant de la journée sur cette étude.

7 COMMENTS

  1. Le salaire du directeur de la sacem, Bernard Miyet serait d’environ 600.000 euros par an d’après un article du journal le point. Pas mal pour un collecteur d’un impôt déguisé et … Privé!

  2. Acheter une musique, c’est acheter le droit de l’écouter, le support n’a pas d’importance, c’est la loi depuis longtemps. Curieusement, le monde musical n’est pas gêné de faire payer à nouveau la musique vendue il y a 20 ans, lorsqu’on achetait des cassettes ou des vinyls maintenant HS…

  3. Le terme de “pirate” est mal choisi… Probablement par les gens qui veulent nous empêcher d’accéder à la culture.
    L’art n’a aucune valeur si elle n’est pas mise à disposition gratuitement, ou au moins à un prix correcte. Quand un disque ou un film coute 20€ ou plus, il ne faut surtout pas s’étonner que les gens préfèrent des solutions alternatives pour se les procurer.

    Par ailleurs, la qualité de ce qu’on nous propose ne mérite pas qu’on dépense autant d’argent.

    Donc, le seul et unique moyen d’éviter le téléchargement non rémunéré est de proposer des produits de qualité à un prix raisonnable… Autrement, les internautes trouveront toujours un moyen de contourner les bridages.

    En ce qui me concerne, le jour où je ne pourrai plus télécharger du contenu artistique gratuitement, je résilierai purement et simplement mon abonnement internet à haut débit. un simple 56K suffit pour tout le reste.

  4. En faite c’est un peu (beaucoup) plus … Même le boulanger en bas de ma rue qui du haut de ses 62ans pompe des films … Il fallait remercier les bailleurs de la campagne présidentielle, c’est chose faite.

    Contrairement a d’autres, je n’arrêterai pas de télécharger au premier courrier, je prendrai un serveur en inde et utiliserai Amule a distance, ou le streaming, et encore les forums, ou les download “certifiés non tracé” qui vont vite faire leur apparition ;p

    Le marché du divertissement a considérablement changer en 50 ans, ce qu’il faut comprendre c’est qu’ils veulent profiter des bien faits d’internet pour la pub, la diffusion, et la fabrication mais ils ne veulent pas du revers de médaille, quelle hypocrisie… Les artistes sont mieux payé aujourd’hui parce qu’il gagnent sur les concerts, qui sont promus par le web … Avant, il y a 15 ans seulement, les stones sortait deux albums par an, de “best off” de la pure mer.. ! Aujourd’hui personne ne l’achèterai !
    Pour les films c’est encore plus honteux : leurs fabrication coûte 10X moins chère, 10 fois !!!! Mais ils veulent les même bénéfices … Qui aujourd’hui a besoin de 20 000 figurants pour une scène de Sportacus ? Qui ? Ils faut juste mettre les figurants en fond vert avec un des 15 logiciels qui peu le faire pour un coût dérisoire …

    Je suis de droite, et en accord avec la politique du nain, il redresse la France, pérennise les retraites et encourage (trop timidement ..) l’entreprise avec le système fiscale le plus pourrie de la planète, mais ce qui est sûr, c’est que je retournerais mon vote à la première lettre…

    Et ça, je peux vous jurer que je ne suis pas le seul !

  5. Ce qui serait intéressant de savoir c’est combien donnent une définition exacte du code de la propriété intellectuelle et/ou du droit d’auteur. La prétendue pédagogie censée être dispensée en accompagnement de la loi est restée lettre morte, seule reste la matraque numérique qui va certainement modifier les usages mais sans en faire des anges et encore moins faire assimiler les concepts qui régissent notamment la liberté d’expression ou l’indépendance des créateurs, choses qui sont toutes deux utilisées encore plus sur internet et par tout le monde loin s’en faut…

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *