Abonnez-vous a notre newsletter

Le marché des ebooks s’envole au Japon

2 juillet 2013 ·

Librairie Japon IDBOOXLe marché des livres numériques au Japon qui était plutôt paresseux ces dernières années a pris son envol en 2012. Les ebooks pesaient 741 millions de dollars l’année dernière. Le marché des ebooks représentait 72,9 milliards de yens en 2012.

C’est une hausse de 16% par rapport à l’an passé où le chiffre d’affaires s’élevait à 62,9 milliards de yens. Pourtant le livre papier est bien présent et très ancré au Japon. Difficile de trouver la mention d’un ebook ou d’une liseuse dans les librairies même les plus tendances. Les enfants se pressent également toujours pour feuilleter des livres imprimer (voir notre reportage d’une librairie en plein air à Tokyo).

Alors l’arrivée officielle du Kindle Store d’Amazon en octobre 2012 a-t-elle été le moteur de cette hausse ? Amazon et les ebooks vont-ils bouleverser les habitudes des lecteurs japonais. Selon le graphique d’Impress Media Business, sur les 72,9 milliards de yens, Amazon a généré 36,8 milliards de yens avec les ebooks (voir la colonne bleue).
Kobo, les liseuses et tablettes de Rakuten, est arrivé aussi dans le pays l’année dernière, mais ne semble pas encore peser dans la balance.

C’est une hausse de 228,6% comparé à l’année précédente. En 2013, le marché du livre numérique devrait continuer à progresser avec 93 milliards de yens. Amazon devrait amplifier son emprise sur le marché avec une hausse de 85% et 680 milliards de yens.

ebook-Japon-IDBOOX

Via : TheDigitalReader

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved