Le marché des livres numériques au Japon qui était plutôt paresseux ces dernières années a pris son envol en 2012. Les ebooks pesaient 741 millions de dollars l’année dernière. Le marché des ebooks représentait 72,9 milliards de yens en 2012.
C’est une hausse de 16% par rapport à l’an passé où le chiffre d’affaires s’élevait à 62,9 milliards de yens. Pourtant le livre papier est bien présent et très ancré au Japon. Difficile de trouver la mention d’un ebook ou d’une liseuse dans les librairies même les plus tendances. Les enfants se pressent également toujours pour feuilleter des livres imprimer (voir notre reportage d’une librairie en plein air à Tokyo).
Alors l’arrivée officielle du Kindle Store d’Amazon en octobre 2012 a-t-elle été le moteur de cette hausse ? Amazon et les ebooks vont-ils bouleverser les habitudes des lecteurs japonais. Selon le graphique d’Impress Media Business, sur les 72,9 milliards de yens, Amazon a généré 36,8 milliards de yens avec les ebooks (voir la colonne bleue).
Kobo, les liseuses et tablettes de Rakuten, est arrivé aussi dans le pays l’année dernière, mais ne semble pas encore peser dans la balance.
C’est une hausse de 228,6% comparé à l’année précédente. En 2013, le marché du livre numérique devrait continuer à progresser avec 93 milliards de yens. Amazon devrait amplifier son emprise sur le marché avec une hausse de 85% et 680 milliards de yens.
Via : TheDigitalReader
Curieux comme les commentaire dérangeants disparaissent après peu de temps…
Bonjour, nous n’avons pas enlevé votre message. Nous avons changé d’interface et du coup, les anciens commentaires, tweets et partages n’apparaissent plus. Aucune volonté de notre part, juste des développeurs qui ne pensent pas à la compatibilité.
Encore désolée