Les Français et la lecture – On lit plus en papier et numérique - Chiffres clés - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Les Français et la lecture – On lit plus en papier et numérique – Chiffres clés

22 mars 2017 ·

lecture et français etude ipsos cnl

Infographie – Le Centre National du Livre (CNL) et Ipsos ont dévoilé mardi, une étude passionnante sur les français et la lecture. 

91% de la population déclare lire des livres. Depuis la dernière étude en date, les Français lisent plus aussi bien des livres imprimés que des ebooks.

Voici les chiffres clés révélés par Le CNL suite à l’enquête réalisée par Ipsos voir les résultats 2015 ici .

Un grand appétit ! 

Les Français lisent de plus en plus de livres (20 par an en moyenne, contre 16 il y a deux ans).

S’ils sont 91% à déclarer avoir lu un livre cette année, 63% d’entre eux, dont 76% parmi les 25-34 ans, affirment aspirer à davantage de lecture.

La lecture se pratique de plus en plus souvent hors les murs. En effet, 80% des répondants déclarent lire en dehors de chez eux (+4 points vs 2015), même si 42% aiment lire le soir avant de s’endormir.

Plus qu’en 2015, les Français considèrent que la lecture leur permet d’approfondir leurs connaissances (27%, +5 pts vs 2015) et pour le plaisir (22%), le livre est une valeur refuge.

La notion d’évasion par la lecture est plébiscitée (95% d’accord : +4 pts). Elle permet aussi d’oublier le reste (80% d’accord : +5 pts) – de mieux comprendre le monde qui les entoure (85% d’accord : +4 pts). A noter que 89% des sondés lisent de façon quotidienne.

Toutefois, 20% des Français dont les parents ne lisaient jamais sont aujourd’hui des non lecteurs.
36% dont les parents lisaient souvent sont aujourd’hui des grands lecteurs.

francais et la lecture ipsos 2017

La lecture numérique a le vent en poupe

Si les livres papiers restent majoritaires, 89%, les Français ne dédaignent pas lire des ebooks.

On note dans cette étude une forte progression à 24% c’est une hausse de 5 points par rapport à 2015 et 2% de la population française ne lirait qu’en numérique !!

La lecture numérique progresse et surtout chez les femmes.

On chiffre à 3 livres lus au format numérique en 2017 vs 2 en 2015 : +1 livre.

Le lectorat de livres numériques s’est considérablement féminisé et est désormais composé d’autant d’hommes que de femmes.

Comme en 2015, ce lectorat est plutôt jeune, diplômé et CSP+.

Les femmes sont 22% à déclarer lire en numérique (+8 vs 2015). Chez les 15-44 ans : 32 % de lectrices lisent des ebooks, les 45 ans et + elles sont 16 %.

e--commerce fevad 2015

Hausse des achats de livres sur internet

Autres chiffres intéressants, l’achat de livres aux 2 formats est en hausse sur Internet.

13% des français se fournissent sur les sites de ventes en ligne de livres numériques ( + 3 points) et 45% pour les livres papiers (+7 points).

Là encore ce sont les femmes qui achètent les livres sur Internet 43% en 2017 (+8 points). Ce chiffre grimpe à 60% pour les femmes âgées entre 25 – 34 ans (+16 points).

A noter de façon générale que les Français ignorent encore la loi sur le prix unique du livre et pensent que ceux-ci sont plus chers à la petite librairie du coin qu’ailleurs (32%).

Autre donnée, 80% des sondés achètent des livres neufs et 34% des livres d’occasion (forte hausse de 8 points).

Le choix des livres

82% des répondants choisissent leurs livres avant de se rendre sur le point de vente, ils se basent de plus en plus sur les recommandations faites sur les réseaux.

6 genres littéraires ont été lus en moyenne au cours des 12 derniers mois.

ROMANS : 69 % … surtout les romans policiers : 43 % LIVRES PRATIQUES : 59 % BD / MANGAS / COMICS : 48 % ces chiffres sont stables versus 2015.

Les Français, notamment les femmes (+6 pts vs 2015) et les 25-49 ans (+13 pts vs 2015), fréquentent de plus en plus les réseaux sociaux (+6 pts vs 2015).

hachette ventes livres numériques Q1 015

La bibliothèque

45% des déclarants disent emprunter des livres dans les bibliothèques, ce chiffre reste stable par rapport à 2015.

A noter que sur le prêt des livres numériques on progresse. Le développement de l’offre de livres numériques en bibliothèque semble avoir été perçu, puisque qu’aujourd’hui seulement 5 % des non emprunteurs regrettent que les bibliothèques ne proposent pas de livres numériques ( -3 pts vs 2015 ).

Les points critiques

Pour Vincent Monadé, 3 données posent problème : l’inégalité dans la lecture, 40% des Français déclarent lire peu ou pas du tout.

A ce propos, le Président du CNL insiste sur la nécessité de poursuivre des opérations pour le grand public comme La Nuit de lecture ou Partir en Livre.

Le second point, concerne l’augmentation importante de l’achat de livres d’occasion. Le CNL va d’ailleurs débloquer des fonds afin d’aider les éditeurs à mieux promouvoir leurs livres.

Enfin, l’ignorance et la mécompréhension de la notion du prix unique du livre est un souci.  Le CNL voudrait trouver enfin la bonne manière de tordre le cou à cette idée qu’un livre peut être plus cher dans une librairie de quartier que dans une grande surface.

Et pour finir, V. Monadé se réjouit de l’évolution de l’adoption du livre numérique par les français, lors de la conférence de presse il a même tablé sur une part de marché de 15% pour les ebooks à moyen terme.

Consultez d’autres Etudes sur le livre dans notre rubrique

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved