Abonnez-vous a notre newsletter

Marché du livre en France – Chiffres clés papier et ebooks (2015)

1 juillet 2016 ·

livre ebook generique chiffresLors de l’Assemblée générale du Syndicat national de l’édition (SNE) du 30 juin, Vincent Montagne, réélu président, a présenté les chiffres de l’édition française pour l’année 2015. 

Après 5 années de baisse, le livre renoue avec la croissance aussi bien en France qu’à l’international.

Chiffre d’affaires du livre au global

Le chiffre d’affaires global de l’édition s’élève à 2,667 milliards pour un total de 436 millions d’exemplaires vendus. (+0,6 % en valeur et de 3,5 % en volume).

On note également un regain d’attractivité des publications françaises au-delà de notre territoire, Les cessions de droits de traduction ont notamment progressé de 2,3 % en 2015.

Vincent Montagne est satisfait de ces résultats mais invite les éditeurs à rester vigilants : « Cette reprise est une bonne nouvelle pour l’édition, mais nous ne devons pas baisser la garde » a t’il déclaré.

Le livre numérique le bon allié

Dans son rapport annuel, le SNE note que le livre numérique progresse. Malgré la petite reprise de croissance, qui atteint 2,667 milliards d’euros, dont 6,5 % sont dus au livre numérique.

La répartition du chiffre d’affaires de l’édition numérique montre la place importante de la littérature, proche de 20 % et surtout celle des sciences humaines et sociales avec 62,2 % (dont l’édition juridique représente 90 %).

Le chiffre d’affaires de l’édition numérique s’élève à 164 millions. La progression est donc notable puisqu’en 2014, le CA pour les ebooks s’élevait à 161,4 millions d’euros.

A noter que les chiffres relatifs au livre numérique et papier ne tiennent pas compte des éditeurs Pure Players et de l’autoédition.

PDM ebook Monde 2015

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved