Abonnez-vous a notre newsletter

Salon du Livre : 3 Français sur 10 ne lisent pas

21 mars 2014 ·

salon du livre français et lecture SNE CNL IpsosLe Salon du Livre de Paris ouvre ses portes le 21 mars et accueille 1200 exposants cette année et plusieurs centaines de milliers de visiteurs.
Selon une étude réalisée par la SNE, le CNL et Ipsos intitulée : « Les Français et la lecture », les Français lisent moins de livres (moins 5 points en 3 ans) mais restent néanmoins très attaché à celui-ci.

Chiffres clés

70% des français lisent au moins un livre par an (80% chez les 15-24 ans). Ils lisent en moyenne 15 livres par an (1 de moins qu’en 2011).
La raison principale, (voir l’étude Livres Hebdo qui est complémentaire), le temps. En effet, 73% des sondés estiment qu’ils manquent de temps pour lire. Ceci est un regret puisque 53% aimeraient pouvoir lire d’avantage.

30% des Français déclarent n’avoir lu aucun livre depuis un an (48% d’hommes et 58% de femmes). Parmi eux 57% déclarent de pas aimer cela !
Le profil de ces non lecteurs est le suivant : ils sont moins actifs, moins diplômés avec des revenus mensuels inférieurs à ceux de l’ensemble des français. Ils sont aussi moins équipés technologiquement, 65% ont un ordinateur (80% en moyenne), 46% ont un smartphone (59% en moyenne), 27% ont une tablette (vs 37%), 1% ont une liseuse (vs 2%).

salon du livre français lecture etude SNE CNL IPSOS IDBOOX mars 2014

Lors de la présentation de cette étude, Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre (CNL) a réagi : « Je refuse toute lecture négative de cette étude.le livre a une véritable côte d’amour. Le décrochage chez les jeunes est préoccupant, notamment chez ceux qui ne reviendront pas au livre ». Il faut donc se mobiliser sur le long terme pour que le livre qu’il soit papier ou numérique ne perde pas la cote.

Pour Vincent Montagne Président du Syndicat National de l’Edition : « Cette étude est réaliste. Il faut s’investir encore plus sur la lecture à l’école». Il précise : «La lecture s’inscrit dans un temps long, celui qu’il faut pour développer le goût de lire, celui que laisse l’empreinte d’une lecture.»

Les Français aiment le livre

Le livre reste un support inébranlable et attachant. Il bénéficie d’un capital confiance très élevé. 40% des lecteurs accorde leur confiance aux contenus des livres plutôt qu’à la presse écrite (16%), à la télévision (16%) à Internet (7%), à la radio (6%) aux magazines (3%).

Cette adhésion est d’autant plus marquée quand on demande aux Français s’ils pensent qu’il faut lire des livres aux enfants. 96% estiment que c’est nécessaire et 95% estiment que c’est une source de connaissance irremplaçable.

Enfin, une autre note qui invite à l’optimisme, 84% des lecteurs n’imaginent pas un monde sans livre ! 

salon du livre français lecture etude SNE IPSOS Mars 2014 IDBOOX

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved