A l’occasion du Salon du Livre de Paris, Youboox, la plateforme de lecture numérique en streaming, a mené un sondage sur le piratage des ebooks en scrutant le web.
Selon ce sondage, le résultat est sans appel, 50% des ebooks sont piratés. Ces livres numériques peuvent être avec ou sans DRM au format ePub ou PDF, rien n’arrête les pirates.
Ce sondage a été réalisé sur plus de 100 titres numériques présents sur les plateformes officielles de lecture numérique francophone sur les 15 premiers jours de mars 2014.
441 infractions sur 50% des titres ont été détectées.
Les catégories les plus piratées sont : les BD s (59%), suivis des œuvres de SF (23%) et des romans (14%).
En voyant ces résultats, Fabien Sauleman, co-fondateur de Youboox a déclaré : « Le piratage des livres numériques ne touche pas seulement les Best-sellers et les auteurs connus. L’ensemble des œuvres numériques est atteint et ce phénomène risque encore de s’amplifier si les acteurs du livre ne réagissent pas. Il faut rapidement donner aux éditeurs un moyen d’agir contre ce piratage pour éviter que cet usage ne s’installe ».
Le streaming serait-il la solution à ce fléau ?
“mené un sondage […] en scrutant le web.” Y’a pas comme un problème de méthodologie là ?
D’ailleurs plus d’informations sur la terminologie/méthodologie employée ? Des documents auxquels se référer ?
Ce “sondage” “étude” n’a pas de valeur scientifique au même titre que des études réalisées par des organismes tels que GfK. Mais cela démontre bien une tendance. Cela ne veut dire que le piratage augmente, au contraire, il a baissé de 1 point vs 2013 à lire ici http://www.idboox.com/etudes/piratage-de-livres-numeriques-bilan-2013/