Abonnez-vous a notre newsletter

Des liseuses et des ebooks pour le Mali, suite de l’aventure

5 septembre 2014 ·

Malebooks des liseuses pour le Mali ebooks IDBOOXL’opération MalEbooks prend forme. L’objectif de l’association Human’Esdes était de récolter des dons pour fournir aux jeunes du Mali des liseuses avec du contenu. Idboox a suivi l’opération depuis le début. Il est temps maintenant de faire le point sur MaleBooks car beaucoup de choses se sont passées depuis cet été (lire nos précédents articles).

48 liseuses !

48 liseuses Bookeen seront distribuées aux écoles maliennes, c’est bien plus que l’objectif de départ fixé à 30 et cela va permettre d’élargir le périmètre de distribution. La société française Bookeen s’est impliquée dans le projet pour fournir le meilleur service lorsque les lecteurs de livres numériques seront fournis aux écoles.

Un défi technique

Avec le soutien de la Fondation Orange, Wikimedia CH(Suisse) a rassemblé les développeurs de Kiwix à Lyon pendant une semaine afin de produire une archive réutilisable et consultable facilement de tous les contenus du Projet Gutenberg (numérisation de livres du domaine public). L’intégralité du catalogue sera disponible en ePub sur les liseuses MaleBooks et Bookeen va faire le nécessaire pour l’intégration des titres.

Du contenu, Merci !

En juin, nous lancions un appel aux auteurs et aux éditeurs pour qu’ils fournissent du contenu récent. L’éditeur UpBlisher a répondu en offrant 6 ebooks de son catalogue, dont l’excellente Saga pour ados Aila et la Magie des Fées de Catherine Boullery. Ces livres numériques seront intégrés dans chacune des 48 liseuses.
L’auteur Neil Jomunsi a également répondu à l’appel en offrant l’intégral du Projet Bradbury, une série littéraire qui ne ressemble à aucune autre (à lire absolument).

Enfin, un partenariat prestigieux a été noué avec l’Institut Français !

La suite du projet, c’est l’équipe de Human’Esdes qui l’explique : « La semaine du 8 septembre, nous serons à Bamako avec les équipes de Jokkolabs et CBM (Communauté des Blogueurs du Mali) afin de travailler sur les modalités de distribution, les outils et indicateurs de suivi, mais aussi visiter des écoles, rencontrer nos partenaires et distribuer les six premières liseuses.

Les 36 liseuses restantes seront envoyées mi-septembre par l’Institut Français et récupérées à l’Ambassade par Jokkolabs. Cela nous permettra de réaliser le projet sur le nouveau modèle de liseuses Bookeen avec les mises à jour du mois de Septembre. Le produit sera alors plus ergonomique et plus intuitif… »

Bien entendu nous serons là pour vous raconter la suite de cette très belle aventure.

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved